[OSM-talk-fr] Routes forestières

g.d g.di at wanadoo.fr
Mar 6 Oct 13:33:57 UTC 2009

J'ai un blême semblable avec certaines "D XXX " dans les Cévennes, du
côté de la Séranne, et dans les Monts d'Orb,
qui parfois se terminent quelque part en cambrousse où plus personne
n'habite,
qui ne sont pas praticables avec une voiture citadine (trop de trous,
se casserait le carter, ou ferait la toupie sur un caillou...),
qui nécessitent plusieurs manœuvres dans les virages serrés,
et où il n'est pas question de croiser une autre voiture, les ronces
de part et d'autre rayent la bagnole des deux côtés,
donc s'il y a une voiture en face, l'un des deux rebrousse chemin en
marche arrière,
et y en a même une, qui carrément est tombée dans le ravin,
ça fait deux cul-de sac, un de chaque côté, réparation envisagée pas
avant 2015.

Y en a d'autres, bitumées encore,
avec un joli pointillé blanc au milieu, censé séparer les voies,
mais entre le rocher et le ravin, la largeur roulable ne fait que deux
mètres vingt de large,
chacune des "voies" ne fait qu'un mètre-dix, donc pour se croiser... :-(

Et parfois y a des fissures dans le bitume côté vallée,
au point qu'on grimpe un peu sur le côté montagne, si possible, avec
les pneus en friction sur le côte, pour ne pas déclencher la chute (et
tomber dans le trou, avec...)

Du "D XXX", tout ça.

Un jour passé je disais, que chaque route qui mène quelque part où
habitent des gens devrait être mise en "tertiary",
vu son importance pour la vie des gens sur place,

mais depuis j'ai changé d'avis,
et serais prêt à mettre ces trux-là dans du "unclassified", ou, selon,
dans du "track".

Parce que, mettre ça en tertiary, ça induit l'utilisateur de la carte
en (t)erreur :
Ajouter des unsurfaced, steep incline, maxlength, maxwidth,
4x4 ou deudeuche only, éventuellement R4L6 si suicidaire,
piéton uniquement avec bâtons et chaussures demi-hauts adaptés,
et du cycle only en descente, mais avec des "cross",
bjen, l'utilisateur, quand il regarde la carte, ne le voit pas :
Il ne voit qu'une belle route
qu'il devrait pouvoir emprunter, avec sa belle berline ou avec son
camping-car !
J'te dis pas la cata...

Un jour ils ont sorti une caravane d'un tel piège, avec un hélico,
et ont laissé tomber la voiture dans le ravin, trop lourde pour
l'hélico.
pour découvrir qu'au fond du vallon gisaient déjà plusieurs carcasses
de voitures, avec des squelettes dedans. Brrrr :-(
Puis l'autocar qui récemment, sais plus où, s'est scratché avec ne
sais plus combien de gamins à bord.

On a donc une certaine responsabilité, que ce qu'on met dans la bdd,
soit rendu sur la carte "comme il faut".
Comment faire, quelle attitude adopter ?

Gerhard
---

Bon d'acc', 'faut pas non plus mettre un tronçon de Nationale 4 voies
avec bandes d'arrêt, abandonné et coupé de le circulation voiture, en
footway, non plus,
ça devient un tronçon de 4 voies isolé, puisque c'est la vérité (on a
un truc comme ça à Gignac, dû à la nouvelle autoroute)
tant pis si les scripts contrôleurs d'osm se mettent à hurler au crime
pour "way non relié"
S'ils le conservent en bitu, ce tronçon isolé, on le mettra dans une
relation d'un footway ou cycleway, pour que la topologie se tienne.

Si quelqu'un à l'occasion pourrait corriger mon ancien tracé de la A
750 / N 109 et de son chantier, du côté de Gignac - St Paul,
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.6382&lon=3.5986&zoom=13&layers=B000FTFT
,
ça serait sympa, parce que ça a crément changé depuis mon dernier tracé.
Les anciens gpx sur le dépôt osm ne veulent plus rien dire,
parce que la route a changée de trajectoire (et changera encore, d'ici
un an, quand ils termineront le dernier tronçon)
Pour l'instant je n'ai plus de gps, suite au vol de ma tire, suis
handicapé, "aveugle" :-(
---

Les gens qui habitent au bout des "D XXX" peu praticables mentionnés
ci-dessus, souvent ont des 4x4 et des quads,
ou, si agric's, roulent en tracteur.

C'est pour ça, que les Kangoo 4x4 et les Berlingo Dangel d'occase sont
recherchés.
D'ailleurs, j'en cherche à acheter un, là, à pas trop cher...
quelqu'un en connaîtrait un à vendre, pas trop déglingué ?

Les Umm ça coûte trop cher, et sur la route ne le fait pas,
les vieux "Land" sont extrêmement cher en pièces de rechange et en
conso,
les Lada d'occase n'en parlons pas,
les Panda et petits Suzukis ne tiennent pas un caddy de courses,
autant prendre un quad/tri et le sac-à-dos (puis glagla, et bonjour la
flotte),
et les vieux gros 4x4, pas trop chers à l'achat, slurpent le port-
monnaie, quinze à vingt litres à l'heure :-(
---