[OSM-talk-fr] Routes forestières

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Mar 6 Oct 09:19:42 UTC 2009

On mardi 6 octobre 2009, Bastien Jacquet wrote:
> C'est pour ca que je me demandais si ce seul changement _légal_
> entrainait un declassement de highway=unclassified vers highway=track.
> Pour certaines, elle étaient même plutôt en tertiary avant (quoique ça
> se discute vu la largeur)
De mon interprétation du wiki, la largeur ou même le type de sol n'influence
pas le classement primary/secondary/tertiary/unclassified. Ce classement
dépend de l'utilisation qui en est faite par les véhicules.

Maintenant si la circulation de véhicule à moteur y est (devenue) interdite,
pour moi, ça ne rentre plus dans les cases "classiques". J'irais même jusqu'a
utiliser path. La solution d'utiliser track (+un modifieur) est également
possible.

> Si je comprend bien on devrait avoir highway=track pour les deux, c'est ça ?
Oui, c'est sans doute l'option que je choisirais.

Cependant, si ces routes sont toujours utilisables par des véhicules pour des
opérations de maintenance assez régulières j'utiliserais peut-être aussi
highway=service

> Pour les routes forestieres uniquement frequentable en 4x4 et/ou VTT (à
> cause du revetement) on met alors highway=track et tracktype={n>1}
Je radote ;-) :
tracktype n'établi pas explicitement de lien avec la possibilité d'y passer.
Si tu regardes les n C ]1;5] tu verra que c'est une indication de la
composition global du sol, compact/mou/herbe. Pour autant rien n'explicite
que tractype=5 empêche les voitures de passer.
Ça reste une bonne indication, et je suppose que beaucoup s'en serve pour ça,
mais pas tout le monde ce qui, à mon sens, créer un tag très approximatif
pour ce qui est du "peut-on passer ou pas"

C'est pourquoi il existe aussi
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:smoothness
et
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:surface

> Y a t'il un lien entre surface=paved et  tracktype=* ?
pas tout à fait.
tractype=1 c'est "pavée ou très compacté"
> surface=paved >>tracktype=1, on peut cumuler ?
là non, si tractype>1 alors ce n'est plus pavée

> Comment tagguer une vieille route de foret qui est en pavés arrondis de
> 20x20cm avec des beau trous de 5cm sur 2-3 cm de profondeur ...
> Elle est interdite au véhicules motorisés, mais les cycliste
> apprécieront le détail ...
si c'est spécifique VTT :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:mtb:scale

si c'est aux autres que tu penses (genre, vélo de course qui risque bien de
regretter d'avoir choisi ce chemin, alors
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:smoothness est fait pour )

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org