[OSM-talk-fr] Code Corine 324 «Forêt et végétation arbustive en mutation»

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mar 13 Oct 23:48:00 UTC 2009

Vincent Pottier wrote:

> La France est précurseur, pour la méthodologie, pour le jeu de tag, pour
> les outils d'upload,

Je confirme sur le cote précurseur sur pas mal de points. Il y a déjà
eus des imports massifs précédemment, mais celui de Corine est de loin
le plus structuré. On a fait un travail communautaire associant a la
fois le cote technique, et le cote participation sur le vote. La peur de
certaines personnes (Harry Wood entre autres) avec les imports massifs
c'est que ça décourage les gens de participer. Je pense que grâce a
l'outil qu'Etienne a crée, on arrive justement a résoudre ce problème.
Sylvain avec Beta a joue un rôle très important car on a pu facilement
évalué le travail.
Il est prévu que j'écrive un post mortem pour l'import group, maintenant
que le gros du travail a été fait.
Les américains avec Tiger ont effectue initialement un excellent
travail. Ils utilisent aussi un site pour corriger certains bugs. J'ai
un lien qui traîne quelque part. Je vais le soumettre un peu plus tard.
Les canadiens sous l'impulsion de Sam Vekemans avancent vite sur leur
import mais il est difficile d'automatiser aussi facilement que l'on a
fait car ils ont un import de route a faire.
Les australiens ont récemment obtenus de nombreuses données libres
provenant de leur gouvernement mais ils ont du mal a s'organiser pour le
moment. De plus, le format de fichier qu'ils ont est un format raster au
lieu de vectoriel pour un certain nombre de leurs fichiers ce qui ne
simplifient pas leurs taches. Je suis en train de regarder comment
utiliser un programme de GDal pour exploiter leurs données (ce qui me
permettra de me faire la main sur un projet français avec le même outil).
Les Japonais avancent aussi dans leurs coins petit a petit avec
l'obtention de certaines bases de données gouvernementales.
Il faut noter que bien qu'on soit précurseur sur certains points au
niveau d'outil upload, nos outils sont peu utilises (le script que Yann
a modifié n'est quasiment pas utilisé, la majorité des gens utilisant
soit une version perl, soit une version PHP).

Emilie Laffray