[OSM-talk-fr] OSM for the blind et wheelchairdriver'osm]

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.com
Ven 2 Avr 08:32:12 UTC 2010

Bonjour Jean-Luc,

Tant mieux si le site a été mis à jour.

Je ne connais pas de liste similaire à Accessibility
(http://lists.openstreetmap.org/pipermail/accessibility/) en français.

Peut-être serait-il intéressant d'en créer une, par exemple dans le
domaine openstreetmap.fr ??? Quelqu'un demandait récemment la création
d'une liste régionale pour le Nord-Pas de Calais. Denis a indiqué qu'il
existe des listes régionales en Allemagne, hébergées par
openstreetmap.de, si je me souviens bien.

Pourquoi pas aussi des listes thématiques en .fr ?

La condition de viabilité serait sans doute qu'il y ait suffisamment de
trafic. Je suppose que OSM-talk-fr peut bien être utilisée, tant que le
trafic sur ce thème ne semble pas être plus important. Ca garantit au
moins un auditoire.

Sinon, je dois reconnaître que la traduction automatique, par exemple
par translate.google.fr, a fait pas mal de progrès, et peut peut-être
permettre de comprendre le trafic sur une liste anglophone, si on est
suffisamment tolérant sur la "qualité" de la traduction, et si on y met
encore pas mal de bonne volonté...

Et si jamais vous souhaitez vous y exprimer, n'hésitez pas à me
solliciter pour la traduction. Ce sera un plaisir.

A part ça, je pense à la discussion sur l'importation et / ou la
synchronisation de données des collectivités locales avec OSM. Je ne
sais pas si vous l'avez suivi (à partir de
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-March/020170.html,
me semble-t-il).

Évidemment, c'est l'idéal pour OSM quand la collectivité locale
contribue directement, comme vous semblez le faire. Mais auriez-vous
d'autres besoins ? Ou, s'il pouvait être plus commode de synchroniser
OSM et des bases SIG locales, cela vous semblerait-il utile, ou pouvoir
ouvrir des perspectives ?

Je vois par exemple que l'équipe OSM HOT en Haïti a demandé à pouvoir
utiliser un système ETL ("Extract-Transform-Load
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Extract_Transform_Load>") qui peut servir
à cela (FME en l'occurrence dans un premier temps, les solutions libres
SDI et GeoKettle sont aussi envisagées).

N'hésitez pas à mettre la liste talk-fr en copie si votre réponse est
d'intérêt général.
D'ailleurs, c'est ce que je vais faire dès maintenant

Bien cordialement,

Jean-Guilhem