[OSM-talk-fr] utilisation tag sur zone industrielle

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Dim 4 Avr 18:15:44 UTC 2010

> Je dessine chaque bâtiments (building=yes)
> Je crée une relation (type=site ; site=factory ; name="Remy Martin")
> avec tout les bâtiments comme membre.
>
> Ai-je bien interprété la tag de site industriel ?
Oui.
> J'ai fouillé un peu sur certaines zone et je n'ai pas trouvé d'exemple
> réel ? Est-ce utilisé ou intéressant ce genre de précision ?
La précision ne nuit pas.
La précision va croissante dans OSM. Même si elle n'est pas utilisée
aujourd'hui, elle le sera demain.

> Mon interrogation ce situe au niveau de la description, si je désire
> préciser que tel bâtiment a un usage de chais, dois-je mettre le tag
> sur le bâtiment (building:type) ou au niveau du membre de la relation
> site, ou les 2 ?
Sur le bâtiment.
On décrit l'objet sur l'objet.
Ce qui relève du site, sur le site, ce qui relève du bâtiment sur le
bâtiment.
Le tag 'rôle' dans la relation pourra décrire le rôle du bâtiment dans
l'ensemble (la relation du membre à l'ensemble)

Un petit exemple.
Sur un site industriel, il peut y avoir différents types de bâtiments :
bureaux, hangars, silos, ateliers. On taggue cela sur le bâtiment.
Ces bâtiments on un rôle dans l'ensemble qu'on indique dans la relation
: administration, production, stockage...
> Par ailleurs je vois que à priori on peu utiliser building=factory ou
> build:type=factory, y'a t'il une préférence ?
Éviter le 'type', mot passe-partout donc sans valeur sémantique (sauf
dans la relation : type=site).
le building=factory va bien

> Et pour terminer quel est le type (building:type ou tag) pour désigner
> un chai ?
Je doute que ça existe. Je ne suis pas sur qu'il faille le créer. C'est,
je pense, trop attaché à une filière de vinification.
À priori, il faut trouver un tag qui décrive le bâti, son architecture
(hangar, usine... ) plutôt que sa fonction et ses entrailles...

Le terme technique 'chai' pourra se déduire du type de bâtiment et de
son rôle (encore que OSM n'ai pas à représenter un processus de
fabrication mais une spatialisation des éléments)
--
FrViPofm