[OSM-talk-fr] Tour de France 2010

Christophe Merlet (RedFox) redfox at redfoxcenter.org
Mar 6 Avr 09:50:58 UTC 2010

Le mardi 06 avril 2010 à 11:18 +0200, s1057802 at gmail.com a écrit :
> [...]
> Il y a eu à plusieurs reprise des discussions sur la liste sur le fait
> de mettre le parcours du Tour de France dans OSM. On peut imaginer
> toutes sortes d'usage à ces données mais le plus intéressant est sans
> doute le fait de pouvoir faire un communiqué de presse ou équivalent
> qui permettrait de faire parler d'OSM...comme l'avait fait Google il y
> a deux ans ou trois ans pour le lancement de StreetView en France.
> Il n'y a "que" 21 étapes, j'imagine que le mieux est de créer une
> relation pour chaque étape et d'y associer les voies, la "pollution"

Je ne vois pas l'intérêt de rentrer des relations pour le tour de France
dans la base OSM et de communiquer derrière.
Les relations n'ont aucune visibilité. et ce genre de relation n'apporte
rien à OSM, à la cartographie du terrain et à la pérénité de la base
elle même.

Je préfèrerais largement que le parcours soit représenté sur un site
tiers et qu'OSM servent simplement de fond de carte.

C'est hyper lourd et contre productif d'éditer OSM lorsque chaque route
est coupé en plein de morceau appartenant a une ou plusieurs relations.

Le concept même de représenter des parcours a partir de relations et
foireux. Les parcours doivent être décris de façon "navigation".

> [...]
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tour_de_France/2010. Par hasard, j'ai vu que le détail des étapes était maintenant disponible, par exemple pour l'étape 12 : http://www.letour.fr/2010/TDF/COURSE/fr/1200/etape_par_etape.html. Je pense que ces informations sont suffisantes pour déterminer le tracé.
> Je vous propose d'ajouter à la page du Wiki
> - une colonne pour ajouter la référence de la relation
> - une colonne pour indiquer si la relation est complète ou non
> - une colonne pour indique le contributeur qui se charge de l'étape

Cela dit, le tour de France est une bonne excuse pour compléter les
blancs de la carte OSM...

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)