[OSM-talk-fr] Mappy : un retour intéressant

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Jeu 8 Avr 18:23:46 UTC 2010

François Van Der Biest a écrit :
> Bonjour,
>
> Je lis à l'instant Geomatique Expert fev-mars 2010, et trouve pp45-46,
> dans l'article "Mappy : cartographie sur internet à la française", des
> choses intéressantes.
> Je cite: "Utiliser les bases de données de TeleAtlas obère
> significativement les finances de Mappy, c'est pourquoi la direction
> technique suit avec attention le développement du projet OSM : "le
> résultat des test que nous avons menés, détaille Henri Moché, est
> mi-figue, mi-raisin. Premier bémol : la géométrie des axes laisse à
> [...]

Bonsoir,

Moi je trouve que Mappy est d'une mal-honnêteté intellectuelle évidente!
1) je veux utiliser OSM
2) je veux garder mes données pour moi

C'est surtout le 2 qui est choquant!
Je sais comment faire mais je ne te le dirais pas!

Je doute que la très grande majorité des contributeurs soient en accord
avec une telle désinvolture. Lorsque j'ai commencé mon but était
d'apporter à tous ce que je pouvais faire. Ensuite lorsque le projet
sera TRÈS solide exploiter le projet pour mon GPS par exemple.

Le problème du SA bien que gênant en tant que bénévole ne touchant
aucune royalties de mes petits apports doit aussi être responsable! En
l'occurrence l'attitude de Mappy sur le coup de ses POI est à mon avis
très grave et doit nous inciter à être exigeant sur ce point vis à vis
des marchands.
On ne peut accepter que le travail collectif puisse être exploiter au
profit de quelques-uns qui n'apporteraient RIEN en échange.

Que cela puisse être une vitrine pour le projet je n'en doute pas mais à
quel prix! Je préfère être moins connu et avoir la 'certitude' que mon
travail n'est pas vendu sans vergogne!

Je ne suis pas contre le secteur marchand à la seule et unique condition
qu'il renvoie l'ascenseur à hauteur de ce qu'il peut 'techniquement'
apporter. Si ils ont acheté une base d'hôtels il est clair que cette
base n'est probablement pas libre donc il ne peuvent en faire profiter
la communauté. Par contre s'ils ont eux-même construit cette base,
refuser de la mettre à disposition est contraire à l'esprit moral qui
prévaut aux données libres.
En clair ils veulent le beurre ET l'argent du beurre! Là je dis
clairement NON.

Le fait qu'un site commercial exploite mes données ne me dérange pas!
Par contre qu'il vende ces mêmes données en laissant supposer, de facto,
que ces données lui appartiennent, là j'ai vraiment un problème. Nous
arrivons là sur le droit d'auteur d'une œuvre collective.
En effet OSM est une œuvre collective donc le droit moral de CHAQUE
contributeur doit être respecté.
En conséquence le fait d'exploiter commercialement les données d'OSM ne
peut s'entendre que SI et seulement SI il y a apport réel à l'ensemble
de la communauté et ce à hauteur des capacités de l'exploitant.

Je sais que tout est dans la nuance mais la licence ne vaut pas abandon
du droit d'auteur sur sa partie morale, tout au moins en France et je
pense pour tous contributeurs sis sur le territoire Français (métropole
ET DOM)

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.