[OSM-talk-fr] Mappy : un retour intéressant

Xavier Maillard xma at gnu.org
Jeu 8 Avr 22:44:04 UTC 2010

On Thu, 08 Apr 2010 18:28:12 +0200, Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com> wrote:

> Mais alors dans quel esprit peut-on utiliser commercialement une BDD ou
> un logiciel libre ?
>
> De toute les sociétés qui "font du libre", je n'en connais pas qui n'ait
> pas un raisonnement économique. Leur cheminement les ont conduit d'une
> manière ou d'une autre à faire du libre (parfois même à contribuer) mais
> tout ceci continue à s'inscrire dans une logique économique.
>
> Même si une société lambda se met à contribuer à OSM, on peut être
> certain que ça aura une rationalité économique. Le service communication
> [...]

Le logiciel libre c'est une sorte de donnant-donnant. Il est
heureux que certains (beaucoup ?) vivent du logiciel libre (ca
tord le cou a une idee recue au moins). Cependant, le
pillage/plagiat a la sauce BSD/domaine public, ca me gonfle au
plus haut point.

FreeBSD, pour reprendre ton exemple, s'est fait pille sans
bronche et je n'ai pas l'impression qu'au dela du cercle vertueux
des utilisateurs informes, FreeBSD soit plus connu/utiliser. Par
contre, pendant ce temps, une jolie boite de Pomme se fait un max
de ble sur le dos de malheureux "idealistes".

Bref, je suis bien heureux que la FSF, a travers ses nombreuses
licences, ait place des 'gardes-fou' (orthographe ?) garantissant
les libertes des utilisateurs. La clause de viralite de la
CC-BY-SA est, pour reprendre les propos de Tenshu, la seule
garantie acceptable pour la perenite de donnees OSM. Je suis
farouchement oppose a sa suppression (tout comme la plupart des
gens ici visiblement).

Xavier