[OSM-talk-fr] Footway/cycleway, track, path

Christophe Merlet (RedFox) redfox at redfoxcenter.org
Lun 19 Avr 23:40:51 UTC 2010

Le mardi 20 avril 2010 à 01:26 +0200, Pieren a écrit :
> 2010/4/20 Christophe Merlet (RedFox) <redfox at redfoxcenter.org>
>
>         Un chemin rural peut fort bien être ce que l'on appelle un
>         sentier...
>
> Tout dépend de l'état du chemin rural et si celui-ci est encore
> utilisé ou pas par les propriétaires des terrains desservis. Si je
> vois deux traces parallèles au sol, j'appelle ça un "chemin". Si je
> n'en vois qu'une, c'est un "sentier".

Dans 98% des cas, la toponymie locale parle de chemin, que ce soit une
piste ou un sentier.

>         Et c'est le plus souvent le cas... De plus, un sentier est une
>         voie dans le
>         domaine public...
>

> Pour moi, un sentier est un passage étroit utilisé par les piétons ou
> les 2 roues. Celui-ci peut aussi bien se trouver sur le domaine public
> que sur des terrains privés (il y a des régions où, par exemple, le
> domaine forestier est essentiellement privé). Et même dans le domaine
> public, de nombreux chemins sont fermés aux véhicules motorisés. Mais
> je ne connais pas l'accès "par défaut" des sentiers pour les motos.

Lorsque la circulation est explicitement interdite, on a droit a un de
ces 2 panneaux :
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal=2089
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal=2105

Ou alors à un panneau de l'ONF beaucoup plus discret, cloué à un arbre,
qui reprend cette signalétique en beaucoup plus petit... Il faut avoir
l'oeil...

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)