[OSM-talk-fr] Re : Re : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:WikiProject_France/Tour_de_France/ 2010

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Dim 25 Avr 19:30:03 UTC 2010

Le 25/04/2010 19:24, Marc Sibert a écrit :

> Bonjour,
>
> J'aime bien cette solution et comme je viens de découvrir que les
> membres de relations sont ordonnés[1], c'est techniquement réalisable.
> J'ai cependant deux réserves :

J'ajouterai qu'il ne suffit pas toujours de mentionner les intersections
A et B pour déterminer la route. SI deux arcs passent par A et B, un
point C intermédiaire est nécessaire pour la levée de doute.
>     1. Comment ça se saisit dans nos outils : en Potlatch, je ne sais pas
>        contrôler l'ordre d'une relation autrement que par l'ordre de la
>        saisie : ça veut dire qu'en cas d'oubli d'un nœud, je dois tout
>        casser pour recommencer. Qu'en est-il de JOSM ?

Il fait ça très bien.
>     2. La reconstitution de la route n'est pas triviale car il va falloir
>        trouver tous les ways qui constituent le parcours entre deux
>        points de référence et ordonner les ways trouvés. (Note à ce
>        sujet, c'est un peu HS, mais je recherche une requête SQL pour
>        ordonner une liste de ways sans retour arrière, sur le schéma OSM
>        évidemment).

> C'est pourquoi je proposais de mettre (optionnellement) le way. Ce way
> ne serait pas gérer directement par le moteur logiciel mais comme
> "aide" pour se débrouiller avec les nœuds...-
Dans JOSM, si je demande à charger la relation N, il chargera la
relation simple, c'est à dire la référence des points composant la
relation.
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/N
Je charge alors ces points (n points).
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/node/X (n fois)
Mais je n'ai pas encore chargé les ways passant par eux. Il faut alors
une troisième requête pour charger les ways. 3 passes.
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/node/X/full (n fois)
Certes, tous les ways utilisant le node X seront chargés, pas seulement
ceux empruntés par la route : d'où une surcharge d'information.
Pour un calcul de la relation, ce n'est pas gênant d'avoir du matériel
en plus. Pour un travail sur JOSM, c'est chi...(censuré)

Avec le schéma actuel, une requête suffit pour avoir tout et seulement
le matériel.
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/101593/full

Bon l'api ne s'en sort pas encore très bien avec les relations de relation.
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/154039/full ne fournit pas
tout le matériel du réseau Ginko (bus des Besançon)
alors que
http://xapi.openstreetmap.org/api/0.6/relation[network=Ginko][bbox=5.8935,47.1981,6.1307,47.3125]
le fait.
--