[OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

Jean-Guilhem Cailton jgc at arkemie.com
Lun 26 Avr 17:09:54 UTC 2010

Le 26/04/2010 13:44, Sébastien Dinot a écrit :
> Bonjour,

> la difficulté récurrente avec les importations dans OSM, qui est de
> gérer la fusion avec l'existant.

> Je ne connais ni Java ni Javascript mais pour l'heure, sachant que
> JOSM est développé en Java et l'API YouMapps en Javascript (travail
> dérivé d'OpenLayers), l'intégration ne me semble pas triviale. Par
> contre, lors du BarCamp, nos interlocuteurs nous ont dit qu'une
> déclinaison de l'API en Java était à l'étude. J'y vois d'ailleurs un
> potentiel axe de collaboration entre OSM/OSGeo et Spot Image. :)

> [...]

Il me semble que, de la même façon qu'un serveur web peut voir quel
navigateur y accède, un serveur d'imagerie, éventuellement tuilée, doit
bien pouvoir voir et contrôler quelle application y accède.

(La spécification de WMS prévoit d'ailleurs les éléments "Fees" et
"AccessConstraints" dans la description du service.)

J'imagine qu'il doit aussi être possible, si nécessaire, de mettre en
place une couche de contrôle d'accès par utilisateur qui soit conforme à
des standards ouverts. (Pour que, s'il est nécessaire d'ajouter une
telle fonctionnalité aux outils OSM, cela puisse aussi éventuellement
servir pour d'autres services d'imagerie).

En ce qui concerne le modèle économique, Google doit bien avoir une idée
en tête, pour avoir acquis l'exclusivité des images GeoEye-1 pour la
cartographie en ligne.
(http://media.baliz-geospatial.com/fr/blogue/entente-d-exclusivite-entre-google-et-geoeye-pour-de-l-imagerie-haute-resolution).
(Publicité ? Locale ? ...)

L'association de couches Spot Image et OSM pourrait jouer un rôle
équivalent aux couches Satellite et Plan de Google Maps.

Et merci à François, qui m'a permis d'avoir enfin un aperçu des belles
images "libérées" par Spot Image.

Cordialement,

Jean-Guilhem