[OSM-talk-fr] Asso OSM-Fr, relance

vpotier@gmail.com vpottier at gmail.com
Jeu 25 Fév 16:37:40 UTC 2010

Le 25/02/10 16:16, Lord Awikatchikaen a écrit :
> [...]
+1. Il ne s'agit pas tant de désigner quelqu'un que de trouver un/des
volontaire(s) qui accepte(nt) de faire le turbin !
L'association ne pourra ajouter des moyens que le jour où elle aura
beaucoup de sous pour payer du temps de travail (secrétariat, comm).
C'est pas demain...
> Oui ça peut être fait... ou pas. Chacun hésitant plus ou moins,
> personne ne se lance vraiment et hop ça tombe a plat. Pour avoir été
> secrétaire d'une asso d'étudiants il y a ... (pfffiuuu ca passe vite)
> je sais qu'une structure organisé peut être bien moteur. Ne serait ce
> qu'avoir une réunion mensuelle pour voir avec chaque responsable de
> projet les avancées du mois, relancer les projets.

Mais une assoc d'étudiants, c'est relativement localisé. une assoc
osm-fr c'est la France continentale plus...
Certes, ça ne me déplairait pas de rencontrer les gens de la liste, mais
voyager (à Paris, inutile de rêver qu'on se réunisse ailleurs dans ce
pays) régulièrement pour une assoc qui est volontaire, qui a les moyens
(temps, budget) ?

On ne peut pas dire que les choses tombent à plat faute d'assoc. Les
imports CLC, Brest, les ordis Free, MapOSMatic sont sortis sans assoc
(l'air de rien, je suis en train de préparer la liste pour le STOM ;-)

+1
pour ma part, l'intérêt que je vois à une association, c'est le crédit
qu'elle me donne face à des collectivités locales.
Je suis incapable de piloter un import du type BMO.
Si je vais voir (par courrier, tout d'abord) le maire de Besançon pour
lui parler d'OSM et lui demander des données, je suis incapable de
m'adresser au service carto du Grand Besançon. Même chose pour
Kéolis-Besançon (j'ai deux contacts...)
Par contre, si je lui dis que, dans l'association, des gens compétents
pourront traiter les données issues de ses services, je deviens
crédible, au moins, je me sens crédible.
Le modèle Association loi 1901 est un modèle bien connu des élus. La
bande, ou communauté, sympathique au demeurant, ils redoutent un peu...

Là, il y a un autre débat, existant sur un autre thread. AMHA, si le
site est un site de geek, il n'y aura que des geeks. Si le site est un
site d'utilisateurs/contributeurs, il y aura des
utilisateurs/contributeurs non geeks, la contribution sera plus autours
de la com...

Non ! Il ne faut pas confondre autorité et hiérarchie. Le jour où il y a
la moindre hiérarchie, on perd 75% des membres de cette liste. et les 25
% restant continueront à faire ce qu'ils voudront.

Par contre, ce que certains évoquaient, c'est que dans la liste, des
"anciens", des "pros" font autorité.
Quand P... pousse un coup de gueule sur le mauvais emploi d'un tag, il
est écouté. Dire qu'il est suivi, c'est une autre histoire... (toute
ressemblance avec un personnage ayant existé... ;-)

À partir de l'expérience de carto d'Haiti, il se pourrait qu'il y ait un
modèle "pool" qui se mette en place autours de tâches : purement carto
(mapping de zones, de thèmes : hôpitaux...), mais aussi péri-carto,
acquisition de droits sur images satellites, coordination du wiki. C'est
à dire des équipes, aux limites floues, qui se coordonnent elles-mêmes
autours de leur tâche plus ou moins circonscrite, que chacun peut
rejoindre un temps, des autorités émergeant assez spontanément
(initiateurs, coordinateurs...)

L'enjeu est de faire apparaître les besoins, de mieux faire circuler l'info.

J'essaie de mettre en place des outils sur le wiki pour aider à
représenter ces pools. On fonctionne un peu sur ce modèle avec les
"WikiProject_France" thématiques et les zones de carto, qui avancent
certes moins dans l'urgence qu'Haïti.
Peut-être qu'on peut imaginer des peudo-wikiproject sur des thématiques
non carto, communication, pédagogie. C'est un peu le projet Osmecum.

Bon J'arrête de réfléchir à haute voix.
"Trop long"
--
FrViPofm