[OSM-talk-fr] [tag] Exclave ou enclave ?

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Jeu 10 Juin 19:56:54 UTC 2010

Le 10/06/2010 18:47, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> là :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:boundary
> ;-)
> C'est la valeur du role qu'il est (pour l'instant) recommandé de mettre
> lorsque la zone administrative qu'il entoure se situe à l'extérieur du plus
> gros des polygones de cette même zone administrative (j'interprète un brin).
>
> Il n'est cependant pas clair (j'ai été trop sûr de moi tout à l'heure) si cela
> s'applique à tout, ou juste aux parties de territoire enfermées dans un autre
> territoire classé administrativement au même niveau.

> [...]

Re,

Lorsque tu y regardes de plus près tu te rends compte que l'étymologie
anglaise n'est pas correcte.
En effet Enclaver vient du latin clavis.

De toute évidence nous avons là encore droit à un francicisme inutile et
absurde puisque le terme Enclaver décrit parfaitement la situation et le
terme anglais de Enclave est clair.

À noter que le terme anglais Enclave n'est apparu au dictionnaire
anglais qu'en 1886 et était un terme diplomatique. Le terme Exclave est
apparu lui 30 ans plus tard. C'est une subtilité de diplomate et en
aucun cas un terme. Il ne fallait pas froisser les adversaires pour leur
faire avaler des couleuvres.

En épluchant on note que les deux mots servent à désigner des notions
géographiques très proches:
Enclave terrain cerner entièrement par un autre pays
Exclave terrain cerner par plusieurs pays.

En conséquence le seul terme utilisable en France est Enclave.
L'exemple donné sur Wikipédia est celui de Kaliningrad qui est considéré
comme exclave car jouxtant la Lettonie ET la Pologne.

En regardant de près on note que les deux mots peuvent être inclusifs
l'un de l'autre mais aussi exclusifs l'un de l'autre. En géographie il y
a même encore un ou deux autres termes qui viennent en surcouche de ces
deux là.
Il faut être précis certes mais ne pas rendre la tâche impossible à
écrire. Dans les deux (n) cas on a un territoire non rattaché à son
entité administrative principale.
Il me semble que le rattachement d'un territoire à une limite
administrative est suffisamment explicite et ne nécessite absolument pas
de rentrer dans des arguties diplomatiques et/ou juridiques non
compréhensible pour le plus grand nombre.

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.