[OSM-talk-fr] Place/Boundary [LONG]

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Mar 23 Nov 20:29:46 UTC 2010

sylvain letuffe <sylvain at letuffe.org> wrote:

> Je suis pour rajouter sur le wiki les tagging alternatifs. Je sais que ce
> n'est pas terrible de proposer plusieurs méthodes au niveau confusion, mais vu
> que je doute qu'on arrive à un consensus, faisons comme d'hab avec osm,
> laissons l'usage décider ;-)

Ayant participé a réactiver le débat sur l'usage du tag place pour les
villes, villages et hameaux et des frontières des communes. Et notamment
de l'utilisation des données INSEE liés aux communes, je me suis permis
de relire les discussions et de réprendre les définitions afin d'essayer
de remettre un peu les choses à plats.
En espérant que ça sera utile et que l'on pourra peut être arriver a une
forme de consensus qui permettra de mettre au clair le Wiki:FR sur le
sujet.

Ville, Village, Hameau sont indépendants de la notion de Commune, ce
sont des descriptions géographiques.
La Commune est une collectivité locale (division administrative) qui est
généralement composé d'une Ville ou Village, mais qui dans certains cas
peut être le rassemblement administratif de 2 ou 3 hameaux, d'un village
et de hameaux, voir de 2 villes.

L'existant dans OSM
------------------------------
Les villes, villages, hameaux et lieux-dits sont indiqués dans OSM par
un point (node) avec le tag "place=*"

Les communes sont indiqués dans OSM par leu!r frontière administrative.
La frontière est construite par un ensemble de chemins (way) regroupé
dans une relation (boundary=administrative). La frontière communale
relève du niveau 8 en France (admin_level=8).
Une proposition (très utilisé en France à priori) est de préciser par un
point (node) le centre administratif (la commune chef-lieu ou le hameau
central, celui qui a la mairie) par le rôle "admin_centre".

Il est conseillé de préciser en outre la référence INSEE (ref:INSEE=*)
de la commune et sa population (population=*) ; on peut imaginer
d'autres données tiré de l'INSEE mais moins "utile" et exploitable au
travers du code INSEE. Le tag population semble (potentiellement) utile
pour les moteurs de rendus afin d'avoir une indication de la taille de
la commune.

Extrapolation, débats et propositions
Dans la logique des définitions les éléments ref:INSEE et population
(INSEE) n'ont leur place qu'au niveau de la commune (l'INSEE fournit ces
données a ce niveau pas en dessous), donc sur la relation puisque c'est
celle-ci la représentation OSM de la commune.
La relation aura un role "admin_centre" pour désigner le centre-ville ou
le hameau comprenant la mairie et admis comme le centre administratif.
Ce point sera aussi "place=*" suivant sa taille.

Au niveau "place=*", pas de ref:INSEE a priori (sauf a vouloir indiquer
la relation de rattachement). Pour la population il reste possible de
mettre des estimations (l'INSEE ne fournit pas de données pour les
hameaux pou bourg).

Pour des usages statistiques ou autres, il serait alors possible
d'extraire les relations communes (boundary+administrative +
admin_level=8) et d'en tirer les ref:INSEE permettant de lier aux
données INSEE par exemple pour afficher sur une carte le nombres
d'habitations à 1 pièce ou le nombre de chomeur de catégorie 1...

Seul les tags au niveau de la relation sont utilisable pour la commune.
Les tags sur les points "place=*" ne se rapporterait qu'un lieu indiqué
pas à la commune dans son ensemble.

Définitions (Wikipédia.fr et Larousse.fr mélangé)
Hameau serait donc un petit groupe d'habitation en milieu rural, trop
petit pour être considéré comme un village (sic) et sans église.
L'élément fondateur est le plus souvent une ferme.

Village, groupe d'habitation de proportion modéré en milieu rural ou
semi-rural. L'élément fondateur est le souvent une église.

Ville, unité urbaine étendue et fortement peuplée, dont les habitations
doivent être à moins de 200m chacune, par opposition aux villages.
Certaines sources indiquent un seuil de 2000 habitants pour les villes.

Dans le cadre de la loi cadre du littoral, le ministères de l'écologie a
dut définir (pour répondre à une question orale d'un sénateur) Hameau,
Village et Agglomération (Ville). C'est intéressant puisque cela semble
être (en France) la première fois qu'une définition est donnée. Bon
cette dernière est pas non plus très précise.

<http://www.senat.fr:80/questions/base/2009/qSEQ090307848.html>
On entend par hameau un petit groupe d'habitations (une dizaine ou une
quinzaine de constructions au maximum) pouvant comprendre également
d'autres constructions telles que des bâtiments d'exploitation agricole
en zone de montagne, isolés et distincts du bourg ou du village. Il
n'est nullement nécessaire, pour qu'un groupe de constructions soit
qualifié de hameau, qu'il comprenne un commerce, un café ou un service
public. À l'inverse, l'existence de tels équipements ne suffit pas à
estimer qu'on est en présence d'un hameau ou d'un village. Ce qui
caractérise le hameau, c'est une taille relativement modeste et le
regroupement des constructions. La taille et le type d'organisation des
hameaux dépendent très largement des traditions locales, et aucune
définition générale et nationale ne peut y être apportée.
Les villages, petites agglomérations rurales, sont plus importants que
les hameaux et comprennent ou ont compris des équipements ou lieux
collectifs administratifs, cultuels ou commerciaux, même si, dans
certains cas, ces équipements ne sont plus en service, compte tenu de
l'évolution des modes de vie.
Par agglomération, le législateur a entendu viser toutes les
urbanisations d'une taille supérieure ou de nature différente. Cela peut
concerner de nombreux secteurs : une zone d'activité, un ensemble de
maisons d'habitation excédant sensiblement la taille d'un hameau ou d'un
village, mais qui n'est pas doté des équipements ou lieux collectifs qui
caractérisent habituellement un bourg ou un village et, bien sûr, une
ville ou un bourg important, constituent notamment une agglomération.

D'autres terminologies sont utilisés :
* Les lieux-dits sont des endroits de faible étendue dont le toponyme
est issut de la culture ou histoire locale et généralement non habité
(peuvent).
* Agglomération, proche de ville dans le sens, inclus le centre-ville et
les banlieue.
* Bourg, historiquement village important ou a lieu un marché. On
utilise souvent bourg pour désigner une agglomération entre le village
et la ville.
* Mégapole, trés grande agglomération de plus de 10 millions d'habitants
* Écarts (qui semble être un synonyme de Hameau)

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau>
<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hameau>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Village>
<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/village>