[OSM-talk-fr] Place/Boundary [LONG]

Denis dhelfer at free.fr
Mar 23 Nov 21:38:55 UTC 2010

> Ayant participé a réactiver le débat sur l'usage du tag place pour les
> villes, villages et hameaux et des frontières des communes. Et notamment
> de l'utilisation des données INSEE liés aux communes, je me suis permis
> de relire les discussions et de réprendre les définitions afin d'essayer
> de remettre un peu les choses à plats.
> En espérant que ça sera utile et que l'on pourra peut être arriver a une
> forme de consensus qui permettra de mettre au clair le Wiki:FR sur le
> sujet.

Merci Pierre-Alain pour ce (pas trop) mail qui pourra servir de
référence dans les archives.
Je partage en quasi-totalité ton analyse.
On est bien évidemment sur un équilibre (instable) entre territoire
institutionalisé (la commune) et territoire ressenti (le village, le
bourg, le hameau, etc.) ; entre la vision jacobine du Code Officiel
Géographique et les "lobbies" (vous n'aurez pas manqué de remarquer les
guillemets de rigueur) qui prônent la pré-éminence du terrain, le
particularisme du terroir.
Avec certains collègues on rit de certaines formules qui fleurissent
dans des rapports préalables à des délibérations de la collectivité
locale qu'est la Région libellées ainsi : "De tous temps, la Région
....". Cela peut paraître subtil, quadricapillectotracté, etc. mais, je
crois, que cela reflète cette vision double du même territoire (qu'OSM
peut et doit conserver).
Ce n'est pas une raison pour loucher et mélanger ce qui ressort
d'applications externes (les statistiques socio-économiques) et ce qui
ressort d'une "cuisine interne" (re-guillemets de rigueur) qui vise à
déterminer les moyens les plus efficaces pour parvenir à des fins
légitimes : faire en sorte que les plus grosses agglomérations
apparaissent en premier puis les moins peuplées et pour finir par des
détails dont la subtilité dépasse le commun des mortels (Bouxwiller
apparaîtra-t-il au zoom 15 alors que Grisbach-le-Bastberg (commune
associée) ne le fera qu'au zoom 16 ou 17).
"on ne tague pas pour le rendu" selon la formule consacrée alors que
dans la communication courante sur le projet on continue à parler de
base de données cartographique : "Vous ne connaissez probablement Open
Street Map <http://www.openstreetmap.org/>. C'est un site web diffusant
une cartographie libre. Ce site web regroupe l'ensemble des cartes
libres numérisées du monde...."  (agoravox 30/10/2010).

Il y a encore du chemin à parcourir, ensemble....

Denis,losophe