[OSM-talk-fr] contribuer a Geovelo

Emmanuel Dewaele emmanuel.dewaele at geovelo.fr
Mar 5 Juil 12:15:55 UTC 2011

Bonjour,

La question d'ouvrir ou pas les données crowd-sourcées est assez
compliquée, non pas du côté "propriété" des données, mais du côté
politique. Les collectivités sont assez intéressées de voir ce que les
usagers pensent de la voirie, c'est indéniable. Toutefois, le
crowd-sourcing fait toujours un peu peur, voyez par exemple la
perception de Wikipédia dans l'Education Nationale ou à l'AFP. On se
demande alors si les utilisateurs vont donner un avis mesuré reflétant
la réalité, ou bien râler en disant que tout est pourri. C'est la
première fois qu'un service est lancé pour mesurer la qualité des voies,
et c'est normal qu'au début, on ait une certaine appréhension et qu'on
ne veuille pas pour l'instant montrer les notes données par les
utilisateurs.

Je rappelle que Géovélo Nantes Métropole a ouvert il y a seulement un
mois. Il n'y a pas eu de réflexion poussée sur le statut des notes de la
communauté. Sur leur ouverture, je suis assez optimiste car les notes
communautaires semblent assez pertinents et sont souvent motivées par un
commentaire. Comme on est dans une expérimentation, il faut être patient
et attendre d'en tirer des conclusions.

Emmanuel

Emmanuel Dewaele,
Ingénieur études et recherche