[OSM-talk-fr] contribuer a Geovelo

DH dhelfer at free.fr
Mar 5 Juil 19:21:33 UTC 2011

Le 05/07/2011 10:21, Tenshu a écrit :
> 2011/7/5 Philippe Pary <philippe at cleo-carto.com
> <mailto:philippe at cleo-carto.com>>
>
>     Attention, le code du logiciel est non-libre également. Donc par delà
>     les données, c'est également le code qui est à recréer
>

> C'est fort dommage également. Je ne comprend pas le choix de garder le
> logiciel sous licence privatrice.
> Quand au degré de sécurité ressentie, c'est quelque chose d’éminemment
> subjectif qui, il me semble, n'aurait rien à faire dans OSM.
> Que cette donnée ne soit pas libre également me semble bizarre.

> [...]
Franchement je trouve que certains y vont fort par moment. On a :
- un terreau : la base OSM
- des engrais : la base complémentaire Géovélo
- un savoir-faire : la thèse de Gaël
- des jardiniers : La Compagnie des Mobilités, la CU de Nantes

A quel titre voulez-vous bénéficier des légumes produits par ce jardin
extraordinaire ? Ils sont déjà mis sur les marchés publics et ils ne
sont pas totalement gratuits, mais à un coût supporté collectivement déjà.
Si ce jardin n'avait pas bénéficié des sels minéraux apportés par la
communauté, il aurait été simplement planté ailleurs (ce qui a été le
cas historiquement).
La politique de l'Open Data tant au niveau européen qu'au niveau
français vise à faire émerger et favoriser une créativité (et les
emplois qualifiés qui vont autour) qui sera un des moteurs de la
croissance de demain. Ce n'est pas un discours ultra-libéral (en tant
que fonctionnaire, j'aurais beaucoup de mal à être convaincant).
Qu'avons nous (et pour paraphraser Gaël) aujourd'hui  ?
- une base OSM qui s'est enrichie d'une partie des contributions de
Géovélo ;
- une entreprise/association qui émerge (le modèle économique semble
encore en maturation) et qui a déjà créé au moins un emploi ;
- une contribution majeure et rendue publique du Docteur Gaël Sauvanet
sur les algorithmes (l'intelligence du projet) ;
- un début d'interaction entre le prestataire/son commanditaire/son
public. Personnellement, je n'ai pas souvenir d'un tel trio déployé
aussi rapidement à une telle échelle. Donc bravo !!

Je me réjouis que des projets tels que Géovélo puisse émerger
aujourd'hui parce qu'ils correspondent à nos besoins de citoyens. Je me
réjouis de constater que la base OSM soit un choix pertinent pour créer
de la valeur ajoutée de cette qualité. Tout le reste n'est qu'impatience.

Denis

PS : j'oublais le débat pertinent autour des IDs pérennes/UUID induit
par les échanges de cet après-midi.