[OSM-talk-fr] Potlatch et lignes de bus

rldhont rldhont at gmail.com
Sam 19 Mar 20:40:52 UTC 2011

Le 19/03/2011 21:06, Vincent Pottier a écrit :
> Faux.

> Un élément peut être présent plusieurs fois dans une relation, que ce
> soit un point dans une relation trip (c'est la première fois que j'en
> entend parler. 0 dans taginfo) ou un way dans la relation line (ce que
> j'emploie comme modèle. 1312 dans taginfo).

La relation trip n'existe pas! C'est une idée de ma part

> [...]
> (moyennant quelques bizarreries de syntaxe pour mentionner des valeurs
> multiples jamais exploitées), mais un élément peut être plusieurs fois
> membre d'une relation.
>
> Par ailleurs, quel est le problème de l'exploitation du modèle line ?
> Je le trouve, moi, un peu long à mettre en oeuvre (modifications à
> reporter dans les différentes lines d'une même route) mais beaucoup
> plus clair pour vérifier l'avancée du travail avec les outils de
> relation de JOSM (continuité du parcours,, exhaustivité des éléments...)

Oui le modèle line est pratique par ce que tous les outils te permettent
de travailler dans ce sens mais comme tu le soulignes c'est long à
mettre en oeuvre et après des tests sur la construction du réseau ce
modèle n'apporte aucun avantage.
Donc pour moi 0 avantages pour la construction du réseaux, des
inconvéniants (redondances d'informations, long à saisir, + complexes à
maintenir), 1 avantage tous les outils sont là, ce qui signifie pour moi
qu'il n'apporte rien et qu'il est préférable de rester sur un modèle
simple pour le moment.

En fait ce que je proposait était de garder le modèle simple avec une
seule relation route par ligne, il n'est pas nécessaire de dupliquer la
présence d'une way dans une ligne, et d'ajouter à cette relation route
des relations trip qui découcrivent l'enchainement des arrêts pour les
différents trajets d'une ligne. En fait je tire cette idée du format
GTFS (format de données de réseau de transport en commun de Goggle) où
on retour la notion de route (1 route par ligne) et la notion de trip
(ordre de parcours des arrêts par parcours). De plus mes tests me laisse
penser que c'est plus efficace.

René-Luc D'Hont
3Liz