[OSM-talk-fr] Relations admin cassées dans la Manche

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Dim 18 Sep 14:13:58 UTC 2011

Le 18/09/2011 14:05, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> Pour le coup, je suis moins sûr que ça soit une bonne idée.
> car ça vient de me revenir, je sais pourquoi j'avais fais comme ça :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/France_boundary_pyramidal_construction
>
> Le but c'était de pouvoir :
> - réutiliser une même entité pour chaque pays voisin
> - Avoir un sens à l'entité (ex: Frontière Franco-Italienne)
> Découper le long des départements français (pourquoi pas des régions ? ou des
> communes ? ou des entités administratives de l'autre pays ?) reviendrait à
> admettre que nous ne faisons ça que pour des raisons techniques de
> [...]

De mon point de vue la première motivation est bien technique : avoir
une seule relation pour les limites de la France revient à compiler
beaucoup trop de ways pour rester dans du gérable avec nos outils :
temps de réponse des serveurs, nombre d'objets à faire transiter,
capacité mémoire des clients (nos PCs), bref, tout concourt à morceler
le contour de la France pour pouvoir intervenir localement dessus sans
avoir à tout récupérer. L'idée ensuite, celle du découpage actuel comme
celui de la modif que je propose, c'est de combiner taille gérable et
signification pour le quidam. Je propose le département sans une
réflexion bien longue : ça me semble juste un compromis entre le nombre
de relations que ça produit et la taille de chacune. J'ai peur qu'avec
une relation par région, on reste dans les travers actuels de trop de
ways & nodes par relation. À l'inverse, une relation par commune, ça
ferait une myriade de (trop) petites relations.

Cependant pour les frontières terrestres, du point de vue technique, on
est dans des volumes bien moindres que ce que j'ai constaté hier pour la
Manche. La plus grosse relation est France-Suisse avec 217 membres, ce
qui n'est pas très différent d'un contour de département bien détaillé.
S'il n'y a pas consensus sur un nouveau découpage terrestre, vues les
raisons initiales de sa création, pas de souci. En morcelant la
frontière maritime, si cela fait consensus, on gagnera déjà en légèreté
de manipulation.

vincent