[OSM-talk-fr] Tag place (était "bêta-testeurs pour mon site")

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 27 Sep 19:49:27 UTC 2011

2011/9/27 Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr>:

> En tout cas, je suis très satisfait de voir ce que donne "place=locality" pour les grosses fermes ou les hameaux de deux ou trois maisons, bien que ce
> soit la même chose pour un lieu-dit non habité.
> Sur France Topo, cela apparaît en italique et crée une hiérarchie claire, car les "hamlets" (8 à 15 habitations mini, disons un lotissement
> ou un écart habité un peu costaud) sont bien vus comme la population peut les percevoir : un endroit où il y a un peu de monde).
> Cela me paraît aussi valable pour la Bretagne que pour le Périgord.
> [...]

Christian, il semblerait que tu persistes à employer ta propre
définition des tags "place" qui n'est partagée nul part ailleurs dans
OSM, ni dans la documentation.
Donc, pour ceux qui prennent nos conversations en cours de route et
qui seraient déroutés par le précédent message:
- "locality" : lieu-dit inhabité:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Dlocality
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:place%3Dlocality

- "isolated_dwelling" : lieux-dit habité de une ou deux maisons. Se
place entre "locality" et "hamlet". A aussi remplacé (rendu obsolète)
le tag "place=farm" qui a existé un temps inofficiellement, surtout
chez les allemands. Ce type d'habitat isolé concerne essentiellement
chez-nous des fermes, des auberges, des moulins ou d'anciens relais de
postes.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Disolated_dwelling
(pas de traduction de la page wiki mais sur FR:Map Features : "Ècart;
le plus petit groupe rural d'habitations. Plus petit qu'un hameau.
Deux maisons maximum. "

- hamlet  : un hameau. Un groupe de maisons. Plusieurs familles. C'est
moi qui ai ramené la limite à 100 pour la France dans le wiki et avec
un point d'interrogation parce qu'elle était de 1000 auparavant comme
chez les anglais. Et elle est restée à 1000 pendant très longtemps
chez eux (le changement de limite à 100-200 ne datant que de cette
année sur le wiki anglais). On peut discuter de ce chiffre de 100
totalement arbitraire mais remettre en cause toute la hiérarchie des
tags "place".

Je ne rentrerais pas dans les détails des tags "village" et "suburb",
ni sur les dernières propositions pour "quarter" et "neighbourhood".
Mais si vous tombez sur des tags "place" ne respectant pas ce
consensus pour la France métropolitaine tel que décrit ci-dessus, vous
êtes vivement encouragés à les corriger dès que possible.
Je pense qu'un audit de ces tags par départements sera sans doute
souhaitable un jour ou l'autre pour vérifier que nos pratiques sont
bien cohérentes sur l'ensemble du territoire, surtout pour des tags de
cette importance.

Pieren