[OSM-talk-fr] Export des contours administratifs français - robot nettoyeur

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 29 Sep 21:07:30 UTC 2011

Le 29/09/2011 20:40, Pieren a écrit :
> En fichier attaché, la liste des 182 ways qui portent ce tag.
> Évidemment, certains ways peuvent nécessiter la vectorisation de
> plusieurs communes et le travail peut être assez conséquent.
>
> Pieren
Quelques observations :
* Alban n’apparaît pas une fois, aucun way ne date de 2008. Donc tout a
été retouché.
* Il y a 75 ways en v 1, ce sont des ways CA qui ont été recoupés.
* Les versions vont jusqu'à v 15 (1 way)

À partir des v1 :
* 103989332 est une découpe, ce qui reste non travaillé de CA, les
prolongements ont été retravaillées au cadastre.
* 82627370 n'est plus qu'un doublon de boundary et de rivière. J'ai
supprimé.
* 107634268 fait... 1,5 m. C'est une chute oubliée... Je supprime. Mais
son prolongement : 107634268 (v5) porte la source CA mais est
visiblement du cadastre : il est retravaillé, intégré dans une commune
dont les autres morceaux sont cadastre.
* 108198490 est un segment (deux points) entre deux zones cadastres. Les
deux extrémités portaient la source CA, mais ont été déplacés. Un trait
entre deux points, quand les deux points sont changés, il est encore CA ?
* 108550287, 108552601, 23301568 (v4) Enfin du vrai CA. Les points sont
CA... dans le coin Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme.
* 109647733 un autre vrai (5 nœuds) entre Meuse et Ardennes
* 113340881, 86222221 (v2), 8147268, 86218348 (v3) ne sont plus du CA,
malgré le tag : trop précis et intégrés dans des communes. Les nœuds
sont signés STA.
* 86218347 est un vrai CA
* 113385795, encore un vrai CA (visible sur les nœuds)

L'hypothèse :
Il semble que le tag sur le way ne suffise plus. L'indication CA réelle
est portée par les nœuds : le CA garde ses nœuds d'origine.On peut donc
sans risque d'erreur supprimer le tag CA sur les ways dont les nœuds ne
sont pas CA.
Quand j'ai retravaillé à la frontière Suisse, je collais les bouts que
je voulais envoyer aux bouts que je voulais supprimer. J'étais sur, de
cette façon que les tags étaient les bons et que mes morceaux étaient
dans les bonnes relations. Sauf que ça reportait aussi la source sur le
nouveau morceau... Je pense que d'autres ont fait pareil avec des
morceaux CA.

Avec ce petit échantillon de 14 ways :
8 ways sont du vrai CA, 6 ne le sont probablement plus malgré le tag
source. Sur les 8 CA, deux ont déjà été supprimés parce qu'inutile.
Sur 14 ways, il y en a six dont la disparition est sensible : une petite
moitié.

Affinons :
2241 occurrences : 182 ways + 2059 nodes
2059*6/14 = 882 points sensibles qui risquent de disparaître.
182*6/14 = 78 ways qui risquent de finir en ligne droite par suppression
de points
C'est grave, docteur ?

Quelqu'un peut faire une liste réelle des ways CA ayant des nœuds CA ?
Quelque chose de plus exact que mon pifomètre et mon doigt mouillé ?
--
FrViPofm