[OSM-talk-fr] Export des contours administratifs français - nettoyage source CA - plus que 155

Pieren pieren3 at gmail.com
Ven 30 Sep 08:13:21 UTC 2011

2011/9/30 sly (sylvain letuffe) <sylvain at letuffe.org>:
> J'ai trouvé plusieurs ways dans ce cas, il existe un support physique
> (rivière) tracé avec bing que j'ai pû récupérer pour remplacer la limite

Attention ! Un support physique sur Bing n'est pas une limite
administrative ! Cela a été dit à maintes reprises mais le lit d'une
rivière se déplace dans le temps par érosion alors que la limite
administrative ne bouge que par décrêts. L'écart entre les deux peut
être assez conséquent et peut se chiffrer par endroits en dizaines de
mètres. C'est sûr que c'est mieux que les limites "Cartographes
Associés" mais svp mettez-y un "source=Bing" + "FIXME=pas officielle"
ou quelque chose dans le genre...

De plus, en cherchant un peu sur certaines limites qui portent le CA
mais semblent venir du cadastre, j'en ai trouvé au moins deux qui ne
ressemblent pas beaucoup aux plans raster du cadastre en ligne. Je
pense qu'il y a un certain nombre de communes qui viennent d'une
troisième source, probablement illégitime elle-aussi. J'avais dans un
premier temps remplacé le source=CA par un source=cadastre mais je
suis revenu en arrière parce que j'ai d'énormes doutes sur la source
réelle de ces contributions. Cela concerne la zone du changeset
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/9431792 .
En fait, je pense que la plupart des limites communales d'OSM (pas
toutes) qui ne sont que des plans images sans croisillons sur le
cadastre en ligne (et donc sans aucun repère de géoréférencement) sont
issues d'une base IGN.

Pieren