[OSM-talk-fr] superposition de frontières ( Était :  Ariège)

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 12 Avr 12:17:02 UTC 2012

Bonjour,

> Message du 12/04/12 13:55
> De : "sly (sylvain letuffe)"

> A : "Discussions sur OSM en français"
> Copie à :
> Objet : Re: [OSM-talk-fr] superposition de frontières ( Était :  Ariège)

> +1 je n'utilise que ça ou presque.
> J'ajoute que JOSM dispose d'un plugin appelé "multipoly-convert" qui permet de
> transformer en un clic un way fermé classique en polygone "relation"
> (en conservant le tag source sur le way, et en transférant les autres tags sur
> la relation)

De mon côté, à l'exception des lignes de côte (natural=coastline), je trace toujours des
ways distincts pour les limites (tag boundary=administrative), ce qui n'empêche pas
d'utiliser tout ou partie des nodes existants sur des ways "physiques" : rues, cours
d'eau. Ça correspond à la proposition #2 de ce paragraphe :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_
limites_administratives#Limites_administratives_utilisant_des_.C3.A9l.C3.A9ments_physique

Plusieurs raisons :
- le principe énoncé ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/One_feature,_one_OSM_element même si on n'est pas,
avec les limites administratives, en présence d'éléments visibles sur le terrain,

- une relation administrative qui inclut des rues, des cours d'eau, est plus complexe à
"lire", elle a bien plus de membres que nécessaire.

- la maintenance d'une telle relation est plus lourde. Je n'ai pas fait de stats, mais
il m'arrive souvent de réparer des limites communales, et dans le lot des erreurs
rencontrées, une grande majorité consiste en des polygones devenus invalides suite à la
modification d'un élément physique inclus dans la relation : on retrace un cours d'eau,
on allonge une rue, et le polygone défini dans la relation administrative n'est plus
une boucle fermée.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net