[OSM-talk-fr] registre parcellaire graphique, WMS et JOSM

PierreV belettepv at hotmail.fr
Mar 4 Déc 21:38:28 UTC 2012

verdy_p wrote
> Les prairies pour faire paître les animaux et les champs de culture ne
> sont
> pas distinguables : les agriculteurs les font tourner car la culture du
> maïs par exemple épuise les sols. Ensuite il cultive de l'herbe pour
> l'ensilage, et à la fin du cycle ils y mettent leurs bêtes. Ça s'appelle
> la
> jachère et c'est mieux que de faire les cultures toujours dans le même
> champ quand ils sont de toute façon à réserver des terres en jachère...
>
> Bref Corine n'a pas tord sur ce sujet.
>
> [...]

Juste comme ca... pourquoi alors OSM et RPG ont distingué ces deux
"entités"? si elle ne sont pas distinguables?...

Cela se peut pour une "minorité"... je suis d'accord avec toi, mais un
"champ" de pommier est utilisé en premier lieu pour produire des pommes et
"accessoirement" y détendre les vaches si l'agriculteur n'a pas de place
ailleurs:
Donc dans ce cas la il faudrait tagger avec landuse=orchard (voir farm...)
plutot qu'en meadow? En tout cas c'est comme ca que je le voit...

verdy_p wrote
> Le seul cas où la rotation ne se produit pas c'est dans les champs trop
> accidentés pour les bêtes ou dont les cultures sont persistantes mais
> fragiles (la vigne par exemple).

Des fois je me demande si tu vis bien dans la même "agglo" que moi... j'ai
pas l'impression que l'on voit les choses de la même manière et que tu me
décrit des paysages que l'on voit a des centaines de km de notre "petite
ville"... et qui n'est pas la majorité que l'on voit en france...
Mais bon des fois c'est intéressant d'avoir des gars comme toi qui remettent
toujours tout en question...

Mickaël Guéret wrote
> [...]
> fermes (farmyard), les zones industrielles...
>
> Je n'utilise pas de wms, mais plutôt le fichier shapefile fournit sur le
> site http://www.data.gouv.fr/ que je redécoupe avec les limites d'une
> commune (pour des raisons de taille de fichier). Les données de cultures
> peuvent être intéressantes, je sépare les cultures annuelles - céréales
> à pailles, maïs, oléoprotéagineux, prairies temporaires... -
> (landuse=farmland) des prairies permanentes, estives et landes (landuse
> = meadow ou natural = scrub, parfois je redécoupe), vergers (landuse =
> orchard), vignes (landuse = vineyard), etc...

Beau boulot ! avec notre autre voisin Zewan qui a précisé Augé
(http://osm.org/go/eq6g8JZc--) on a de belles communes dans les Deux-Sèvres,
mais lui a utilisé uniquement les fond aérien de Bing mis a jour en fin
2011.

Le soucis c'est que tout le monde ne sait pas manipuler les shapefile... moi
le premier... :( et encore moins savoir les découper...

Gros +1 pour Ab_fab et intégrer une analyse a partir de cette donnée (dans
Osmose par exemple...)