[OSM-talk-fr] waterway=lock

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 17 Déc 22:56:59 UTC 2012

En plus le schéma visible sur le wiki n'est applicable qu'aux seuls cours
d'eau naturel (ou sections parallèles canalisées permettant de contourner
un rapide ayant une hauteur d'eau insuffisante à la navigation) qui ont un
sens d'écoulement.

Sur les canaux, il n'y a pas toujours de sens d'écoulement défini, et les «
mitres » des portes ne sont donc pas orientées dans le même sens en
direction inverse de l'écoulement, mais seront plus souvent dans des
directions opposées (cela arrive même sur les sections parallèles
canalisées des cours d'eau naturels.

Si on suppose que "waterway=lock" se distingue du "waterway=riverbank" par
son resserrement (en largeur) et le fait que la bordure terreste est
maçonnée et beaucoup plus verticale pour résister aux changements de
hauteur d'eau, alors oui il faut qu'Osmose traite "waterway=lock" et
"waterway=riverbank" de la même façon au plan des vérifications de
géométrie.

Sur les écluses d'Hédé on va trouver 13 bassins maçonnés
("waterway=lock") ouverts chacun des 2 côtés de façon jointive sur des
"waterway=riverbank" (il y en aura 12 mais où la porte de l'écluse est AU
MILIEU du bassin bétonné et non de chaque côté. La surface canal lui-même
va donc bien être une succession alternant des "waterway=riverbank" et
des "waterway=lock", mais les portes d'écluses ne seront pas toujours sur
le segment où ces polygones se joignent.

La définition portée en tête de page wiki ne va pas coller à ce cas-là.

Et j'ai l'impression qu'Osmose confond "waterway=lock" (le bassin canalisé
et maçonné) avec "waterway=lock_gate" (la porte de l'écluse elle-même).

Osmose n'a pas de problème en revanche si on n'utilise pas "waterway=lock"
(dont l'usage distinctif me semble douteux et en tout cas pas assez
clairement décrit sur le wiki) mais uniquement des "waterway=riverbank" à
la place (bien plus simple à taguer : on peut toujours définir en plus la
maçonnerie de chaque rive sur le trait de limitation entre la terre et
bassin, mais ce n'est pas nécessaire pour la relation couvrant la surface
du bassin canalisé et même dans les deux cas on peut toujours aussi placer
à côté les quais, barrières ou murets de sécurité pour les piétons, les
bites d'amarrage...).