[OSM-talk-fr] http://open-data.europa.eu

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Jeu 27 Déc 10:55:56 UTC 2012

Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
> En revanche, après un premier survol, je ne vois pas de jeux de
> données qui auraient leur place dans OSM, à part, sur le principe,
> celles-ci :
> http://open-data.europa.eu/open-data/data/publisher/jrc
> où l'on retrouve +/- des données Corinne, mais où l'échelle reste
> plutôt (trop) petite pour nous.

Les données CLC me semblent disponibles sous forme vectorielle à partir
de cette url :

http://open-data.europa.eu/open-data/fr/data/dataset/Vm1cQCht1jotuyn9GdAiDA

Sauf erreur de ma part, seule la France avait autorisé jusqu'à présent
l'import des données CLC. Or, ce sont ici les données pour toute
l'Europe qui sont mises à disposition sous licence CC-By !

Et si je suis moi aussi très critique sur la finesse géométrique de ces
données, elles ont le mérite de fournir une base de travail que les
contributeurs peuvent ensuite affiner. Au final, avec le recul que nous
avons désormais sur ces données et leur import, seul le choix de les
avoir agrégées en « méga-polygones » a été une erreur (mais c'est un
constat, pas une remontrance car il est facile après coup de dire « nous
aurions du », surtout quand on n'a pas participé à titre personnel
à l'action initiale).

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/