[OSM-talk-fr] Sondage sur le travail collaboratif de saisie de données pour un contributeur expérimenté OSM

Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net
Ven 3 Fév 08:29:27 UTC 2012

Le Jeudi 2 Février 2012 19:01:07 sly a écrit :

> Mmmmm.... mais c'est pas complètement con cette idée.

Carément pas.
Ça plusieurs temps que j'y pense. Je n'ai pas de solution toute faite.
Mais il est clair que plusieurs facteurs rentrent en compte comme vous
l'indiquez (comme Gilles par exemple). Il y a la visibilité, mais la
visibilité est suggestive, ou plutôt elle n'est pas que liée à la hauteur ou
largeur.
Par exemple, une fois je devais aller chez un ami dans une ville que je
connaissais pas. Il me donne son adresse, mais je lui demande le chemin le
plus pratique. J'affiche la carte osm pendant que je l'ai au téléphone, la zone
était très bien renseignée. Et au fur et à mesure qu'il me donne les
indications, je vois le trajet sur la carte car je voyais les repères
indiqués, en l'occurence une station essence, une cabine téléphonique.
Bon, je m'égare, mais ce que je veux dire par rapport à cet expemple, c'est
que la cabine téléphonique n'est pas très grosse, mais facilement
reconnaissable et bien placée, donc un excellent repère pour savoir quand
tourner à gauche.

Donc, pour que ça marche, je veux deux solutions :
 - déduire ces « amers » automatiquement à partir des données, en construisant
une classifications des POIs pertinents (les cabines, les dab, les commerces
franchisés qui ont souvent une grosse enseigne connue, les cimetières, les
feux tricolores …). Il s'agit alors de trouver le POI en fonction de
l'indication à donner : celui qui est à l'intersection où il faut tourner,
celui devant lequel on passe (on n'est pas perdu), …
 - indiquer explicitement dans les données que le POIs est pertinent, avec un
tag genre visibility=*. Mais personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit
nécessaire, et cela risque d'être difficile à produire …

De mon point de vue, ça reste une bonne idée. Concrètement plusieurs
applications possibles :
 - le guide GPS qui donne ces indications vocales
 - la description d'itinéraire qui indique ces repères
 - une carte d'itinéraire qui représente le trajet et ces repères. Il me
semble avoir vu passer il y a quelques temps, un truc qui générait justement
une carte d'itinéraire qui ne respectait pas l'échelle pour que les longues
lignes droites ne prennent pas toute la place … je sais plus où

--
Nicolas Dumoulin