[OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Ven 15 Juin 06:16:00 UTC 2012

> De : "Tetsuo Shima"
>
> Pourquoi évacuer d'un revers de la main la surface taggée
> amenity=school globale, avec nodes amenity=school dedans.

Je n'ai pas l'impression qu'on a évacué le sujet, bien au contraire.

> En pratique amenity school ca veux dire ici il y a une école, pas
> forcément qu'elle est "unique" ceux qui veulent compter les écoles, et
> qui compte juste les amenity sans vérifier quelle sont imbriquer ...
> tant pis. D'autant plus que la surface amenity=school englobante, ne
> possède qu'un tag name a priori, sans détail de la section etc. En
> gros je trouve que c'est plutot une bonne solution, assez simple, et
> logique. Le probleme des compteur d'école doivent se résoudre
> autrement en vérifiant l'imbrication, mais a priori c'est pas le
> probleme du cartographe.

Le problème des compteurs d'école, c'est plus généralement le problème
de ceux qui voudront utiliser la base.

> C'est compliqué de vérifier qu'un node n'est pas englobé dans une
> surface, sans tag spécifique expliquant la "hiérarchie"?

Dans la solution qui utilise landuse=school pour délimiter les groupes scolaires,
si on veut compter les écoles, on compte les occurrences de amenity=school, point.
Et accessoirement, si on veut connaître le nombre de groupes scolaires, on compte les
landuse=school. Et pour les écoles dans les groupes scolaires, on teste l'imbrication
spatiale des amenity dans les landuse.
Avec le "tout amenity", pour compter les écoles, ben ça dépend :-( . Techniquement tout
est là pour tester l'inclusion d'un point ou un polygone dans un autre polygone, la
question n'est pas là. En revanche, devoir considérer qu'un tag (amenity=school) décrit
2 notions différentes (parfois une école, parfois un groupe d'écoles), côté modélisation,
c'est moyen. Le souci sur le comptage n'est qu'une illustration de la confusion
renseignée en base.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net