[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 19 Juin 10:46:38 UTC 2012

2012/6/19 Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com>:

> Je crains que tu ne cherches pas à obtenir une décision de la communauté
> mais plutôt une validation de la décision que tu as déjà prise.

Disons que je cherche d'abord un consensus, à voir si je me trompe
dans mon analyse et à préparer les esprits (certains prendraient moins
de précautions). Je n'ai jusqu'ici trouvé aucun argument valable qui
nous autorise à prolonger le statu-quo. La discussion n'a pas été
inutile puisqu'elle a quand même permis d'identifier un GR autorisé en
Nouvelle-Calédonie, de voir que la FFRP et osm-fr se sont rencontrés
(sans résultat probant si ce n'est la confirmation qu'ils ne veulent
pas qu'on utiliser leurs marques) et le fait que certains itinéraires
ont une histoire antérieure à la FFRP ou qu'ils font partie d'autres
itinéraires (locaux ou internationaux) et méritent à ce titre d'être
conservés (sans garder toutefois les marques déposées par la FFRP).

> Si le sujet t'est si important, pourquoi ne pas s'investir plutôt dans
> les relations avec la FFRP et avec les associations locales de
> randonneurs ? Cette voie me paraît plus sûre pour dénouer ce problème.

Paradoxalement, les GR, moi je m'en f... autant que les limites
départementales de "Cartographes Associés". Ce qui me préoccupe, c'est
qu'OSM soit irréprochable sur le respect des droits d'auteurs et
puisse être réutilisé sans soucis par n'importe qui en France. Ca fait
3 ans qu'on dit "wait and see" quand même.

Pieren