[OSM-talk-fr] Communes fusionées > IRIS & C°

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 4 Mar 23:19:07 UTC 2012

C'est la mission même de l'Insee que de fournir ces données aux
collectivités de tout niveau (même les institutions nationales
assimilées à des collectivités dans leur domaine de compétence),
d'abord même avant le public.

Pour plus de détail on a déjà une introduction (et un historique) des
missions de l'Insee:

http://insee.fr/fr/insee-statistique-publique/default.asp?page=connaitre/connaitre.htm

La phrase d'introduction  intéressante est :

« Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les
administrations, les entreprises, les chercheurs, les médias, les
enseignants, les étudiants et les particuliers. Elles leur permettent
d'enrichir leurs connaissances, d'effectuer des études, de faire des
prévisions et de prendre des décisions. Pour satisfaire ses
utilisateurs, l'Insee est à l'écoute de leurs besoins et oriente ses
travaux en conséquence. »

avec les mots importants « faire des prévisions et de prendre des
décisions » (à relier justement à la création et aux missions données
des collectivités et leur couverture territoriale respective).

Et la mission de ces collectivités que de servir la population et
assurer une couverture à peu près équitable (pas toujours suffisante)
à la population, moyennant toutefois des choix politiques qui vont
privilégier certaines zones définies comme plus prioritaires par
toutes sortes de dispositifs légaux (étant entendu qu'on fait tout
aussi, politiquement, pour pousser les gens à bouger si nécessaire
pour bénéficier de certains services collectifs, même si les
politiques ne veulent souvent pas le dire explicitement : la notion de
couverture suffisante suppose que toutes les zones ne seront pas
servies mais qu'il y aura "assez" de services à une distance jugée
"raisonnable", même si le service désigné n'a pas toujours la capacité
égale de répondre à cet accrois de population à servir, et même si les
coûts engendrés sur les collectivités ou subis par la population ne
sont pas partout les mêmes ni équitables).