[OSM-talk-fr] Re : Changement de licence, la date approche

THEVENON Julien julien_thevenon at yahoo.fr
Jeu 15 Mar 13:57:38 UTC 2012

C est comme le changement d API, quand on est passe de la version 0.5 a la version 0.6 la base a ete indisponible pendant plusieurs jours, cela a demande une grosse mobilisation de compétence, toute la base a ete regeneree avec le risque que sur l enorme quantite de donnee on perde des infos... et pourtant la majorite des contributeurs ne se sont pas penches sur les problemes resolus par le changement d API parce que ca ne les interessait pas, et ca se reproduira avec le passage a l API 0.7

De mon point de vue c est la meme chose d accorder sa confiance a ceux qui decident que le changement d API est dans l interet du projet que d accorder sa confiance a un gars a l autre bout de la France qui rentre des donnees concernant son village ou a un groupe qui pense qu il y avait un risque juridique a rester en CC-by-SA..
Dans tous les cas mon interet c est que je continue d avoir acces aux donnees de maniere libre et que le projet avance et si possible sur des bases juridiques solides.
Je n ai pas envie qu un jour une entreprise contourne la licence parce que ses bataillons d avocat ont trouve une faille due au fait que CC-by-SA n ait pas ete concue pour l usage base de donneee.
je suis developpeur et j apprecie moyennement que quelqu un qui n y connaisse rien critique ce que je fais sans savoir. Je ne suis pas juriste donc je fais confiance a ceux qui s y connaissent. On collabore sur le meme projet avec un objectif commun : fournir une base de donnee geographique libre

Et tout le remappe que je fais c est exactement ce que je fais quand j edite dans une zone non vierge : je compare les donnees dont je dispose avec ce qu il y a dans la base et j arbitre pour savoir ce que je rentre/modifie/supprime

Julien