[OSM-talk-fr] Création d'un projet réseau ferré

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Lun 2 Déc 23:52:26 UTC 2013

Le 3 décembre 2013 00:09, Copro Grammes <coprogrammes at yahoo.fr> a écrit :

> [...]
> (tout le problème de ce schéma). Moi qui suis arrivé après la bataille,
> j'ai surtout l'impression qu'on reste dans un entre-deux bâtard : il
> semblerait plus logique de remplacer une fois pour toutes les
> railway=station par public_transport=station+train=yes ; highway=bus_stop
> par p_t=platform+bus=yes et ainsi de suite... ou de ne pas introduire du
> tout le schéma public_transport.
> (encore une fois, je ne défends pas ce schéma, je trouve juste que la

Le meilleur moyen de casser toutes les réutilisations qui se basent sur
railway=station, dont par exemple la majorité des rendus (y compris celuis
d'osm.org).

Il est surtout ridicule d'avoir proposé de nouveaux tags en doublons
d'existants, ceci casse la compatibilité sans rien apporter que de la
confusion (il suffit de voir le nombre d'échanges que l'on a déjà pour un
truc aussi courant qu'une gare où l'on ne devrait même pas se poser de
question et avoir un seul et unique tag).

> [...]
> alors j'ai rien compris au schéma ce qui n'est pas impossible)
> Pour le coup, sur les relations stop_area, je ne trouve pas ça la
> description claire pour un sou...
> Si ça devient récursif (hiérarchique comme l'envisage le wiki à ma grande
> surprise), c'est une complication de plus à gérer par les logiciels
> réutilisateurs et donc une raison de plus pour que ces données (trop
> complexes) ne soient pas exploitées. En tout cas pour un simple rendu c'est
> actuellement très difficile à gérer sans écrire un paquet de code rien que

Il ne faut jamais perdre de vue la réutilisabilité (!) des données. Pour ça
il faut s'y être un peu frotter pour comprendre le problème.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/