[OSM-talk-fr] Ombrage et relief...

Jérôme Cornet jerome at aldorande.net
Lun 30 Déc 12:06:43 UTC 2013

Le 30 déc. 2013 à 11:05, Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a écrit :

> Ca faisait un bout de temps que je voulais tester l'ajout d'un ombrage sur le rendu FR, mais ce que me sortait gdal faisait un à plat gris plutôt moche.
>
> Après avoir fouillé, trouvé diverses solutions plus ou moins alambiquées, j'ai trouvé une méthode simple uniquement avec gdal.
>
> et la recette pour l'obtenir (finalement super simple) est là https://gist.github.com/cquest/8179870

Magnifique (surtout ton second post plus loin)! Et merci pour la recette :-)

Quel rapport exact avec ça:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hillshading_using_the_Alpha_Channel_of_an_Image

?

(tu utilises la couche alpha dans les deux cas, mais on dirait que c’est différent (ou je suis pas bien réveillé)).

Perso, j’utilise ça, qui magouille un petit peu plus:

http://alastaira.wordpress.com/2011/07/20/creating-hill-shaded-tile-overlays/

(voir le script python en milieu de page).

Quoi qu’il en soit c’est effectivement une solution bien plus pratique d’utiliser un ombrage pure GDAL plutôt
que de devoir se taper du PIL en Python avec des re-géoréférencements à la clef au moment du passage Python<->GTiff.

> J'ai inséré l'ombrage entre l'occupation des sols et tout le reste qui est dessiné par dessus. Les routes et toponymes ne sont donc pas ombrés et reste lisibles.

Je plussois avec cette technique. Je trouve que rajouter l’ombrage par dessus tout est nettement moins lisible (même si ça
permet d’avoir une couche ombrage activable à volonté, ce qui ne doit pas être le cas de ton rendu).

Jérôme

ps: et au passage un petit aperçu de mes expériences actuelles, avec le MNT génial du CRAIG:

http://cl.ly/image/1K071O2b0q1P/o

(attention zone moins montagneuse donc plus subtile).