[OSM-talk-fr] Ombrage et relief...

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Lun 30 Déc 12:41:19 UTC 2013

Le 30 décembre 2013 13:06, Jérôme Cornet <jerome at aldorande.net> a écrit :

> [...]
>

> Magnifique (surtout ton second post plus loin)! Et merci pour la recette
> :-)
>
> Quel rapport exact avec ça:
>

> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hillshading_using_the_Alpha_Channel_of_an_Image
>
> ?
>
> (tu utilises la couche alpha dans les deux cas, mais on dirait que c’est
> différent (ou je suis pas bien réveillé)).
>
> Perso, j’utilise ça, qui magouille un petit peu plus:
>

> http://alastaira.wordpress.com/2011/07/20/creating-hill-shaded-tile-overlays/
>
> (voir le script python en milieu de page).

C'est le même principe, mais plus souple et surtout plus direct avec juste
2 appels à gdaldem !

Le premier calcule l'ombrage en niveau de gris, le second remappe les
niveaux de gris en blancs et noirs avec une transparence qui varie.
C'est le fichier shade.ramp qui définit quelle couleur et quelle niveau
d'opacité on veut pour chaque niveau de gris en entrée.

Exit le script python ou les comp-op dans mapnik (autre solution proposée
sur le blog de mapbox).

> Quoi qu’il en soit c’est effectivement une solution bien plus pratique
> d’utiliser un ombrage pure GDAL plutôt
> que de devoir se taper du PIL en Python avec des re-géoréférencements à la
> clef au moment du passage Python<->GTiff.

Et oui !
Remarque, il y a un outil (geotifcp) qui copie les données de
géoférécenement très facilement.

>  J'ai inséré l'ombrage entre l'occupation des sols et tout le reste qui
> est dessiné par dessus. Les routes et toponymes ne sont donc pas ombrés et
> reste lisibles.
>

> Je plussois avec cette technique. Je trouve que rajouter l’ombrage par
> dessus tout est nettement moins lisible (même si ça
> permet d’avoir une couche ombrage activable à volonté, ce qui ne doit pas
> être le cas de ton rendu).

On peut même imaginer une couche d'ombrage dédiée à un rendu donné qui
laisse en transparence les zones où l'on a du texte dans la couche de
base... là tu as fromage ET dessert !

> Jérôme
>
> ps: et au passage un petit aperçu de mes expériences actuelles, avec le
> MNT génial du CRAIG:
>
> http://cl.ly/image/1K071O2b0q1P/o
>
> (attention zone moins montagneuse donc plus subtile).

Ca c'est le prochain chalenge... mélanger les DEM et surtout les raccorder !

Pour la BDAlti, ça se passe à l'IGN et tu la trouve facilement par
data.gouv.fr https://www.data.gouv.fr/fr/search?q=bdalti

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/