[OSM-talk-fr] Entreprises locales de distribution électrique en France

François Lacombe francois.lacombe at telecom-bretagne.eu
Lun 2 Sep 19:05:28 UTC 2013

Le 2 septembre 2013 19:28, Pierre-Alain Dorange <pdorange at mac.com> a écrit :

> Dans sa terminologie française "opérateur" a en effet ce sens.
> Mais le wiki d'osm précise qu'il s'agit de préciser le "propriétaire".

Les pages anglaise et française ne disent déjà pas la même chose.

"in charge of" et "propriétaire" pour moi c'est pas pareil. Il s'agit
pourtant du même tag. C'est dangereux deux pages qui ne disent pas la même
chose.

> J'ajoute sur ce point, que si le propriétaire d'un réseau (je parle pas
> spécificquement électricité) change peu ou pas, son gestionnaire
> opérationnel lui change (par contrat, renouvellement ou pas de
> délgation, etc...) ; c'est aussi un soucis de suivi our nous.
> Pas sur que lorsqu'un contrat arrive a terme, celui qui aura spécifique
> le gestionnaire dans "operator" pensera a la changer (ou même en sera
> informé)...

Oui mais c'est la réalité !
Pouvoir changer a la volée des tags devrait pouvoir être possible pour ces
situations.

Le propriétaire et l'opérateur ne changent pas pour les mêmes raisons, mais
quand ça arrive, vu qu'il y a un réseau derrière, les changements sont
importants.

> C'est le gestionnaire.

Gestionnaire <=> opérateur

> Dans le cadre de l'électricité je te fais confiance (mon domaine serait
> plutot les réseaux type eaux, assainissement, transports...) ; dans le
> cadre plus large de l'usage du tag "operator" (c'est mon interrogation)
> ce n'est pas toujours vrai.
>

> Pour un réseau d'eau, c'est la collectivité qui est propriétaire du
> réseau.

Oui mais on s'en moque. Si c'est Véolia qui a la DSP sur ce réseau,
operator=Veolia

Il faudrait ensuite créer un tag owner=* pour évoquer le rôle de la
collectivité dans l'équation.

> Dans le cadre d'uné régie autonome d'électricité, c'est aussi la
> collectivité qui est propriétaire mais c'est à priori pas de la HTA.

Les collectivités via leur syndicat électrification sont propriétaires des
appuis, câbles, tranchées, fourreaux et immobilier.

Là encore l'opérateur est celui qui a la concession sur tout ça. C'est ERDF
à 95% et les ELD pour le reste.

> Par rapport au gestionnaire il y a aussi concession puisque le SIEDS
> leur concède par contrat de délégation (donc a renégocier régulièrement,
> ça peut donc changer).

Oui mais operator correspond à celui qui a a la concession et pas au
propriétaire (le SIEDS).

> Mais je comprend bien qu'a priori le SIEDS n'est pas propriétaire des
> réseaux électrique.

Si il l'est.

Le SIEDS a créé Seolis/Geredis pour lui attribuer la concession du réseau.

Visiblement ERDF est complètement absent du département des Deux-Sevres.

Donc ici : operator=Geredis
owner=SIEDS

Seolis représente l'activité commerciale dans tout ca et ne joue aucun des
deux rôles, même si Geredis est 100% filiale de Seolis.

C'est ce que je comprends de cet embrouillamini.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com