[OSM-talk-fr] Splines dans openstreetmap

V de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 23 Sep 08:38:45 UTC 2013

> De : "Ab_fab"

Les courbes de Bezier sont une fonctionnalité des moteurs de rendu tels que Mapnik.
Les polylignes peuvent paraître grossières dans la fenêtre d'édition mais :

_ les paramètres de courbes ne font pas partie des éléments enregistrés dans la base et
retranscrits dans le fichier planet (qui ne contient que points, lignes et relations)
_ Cela ne se verra probablement pas dans le rendu image final
_ C'est plus accessible pour le commun des mortels de suivre un tracé avec des points
successifs plutôt qu'avec un outil de dessin vectoriel. Personnellement, je n'en ai pas
l'habitude.

C'est une doléance pour une prochaine version de l'API :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/API_v0.7#Curved_segments_for_ways

Je reste de mon côté convaincu qu'on peut faire (déjà) de belles choses avec de
simples successions de points formant une ligne brisée. Tout ça reste affaire de
compromis entre richesse fonctionnelle et simplicité d'édition. Le dessin de splines
me semble, au moins tel qu'implémenté dans les outils de DAO, pas vraiment trivial
à prendre en main, (pas que) pour les débutants.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net