[OSM-talk-fr] Suggestions sur le portail Open Data de Toulouse Métropole

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Lun 20 Oct 20:07:20 UTC 2014

Bonsoir Jérôme,

Merci pour ces excellentes suggestions.

Jérôme Seigneuret a écrit :
> Intègrer les normes ISO 19115 et 19139.
> [...]

Autrement dit, créer un catalogue de méta-données INSPIRE ?

> - emprise spatiale (données spatiales ou attributaires dont l'emprise
>   correspond à un territoire)

Tu l'as implicitement de par l'association à une commune mais pourquoi
pas.

> - date de validité
> - date de création (on a qu'une mise à jour)

Dans le catalogue de données :

http://data.toulouse-metropole.fr/web/guest/les-donnees/-/opendata/card/17709-catalogue-des-donnees-dataset-des-dataset

date correspond à la date de première publication, la seconde à la date
de la dernière mise à jour publiée.

Quel est l'intérêt d'avoir la date de création du jeu de données ? Ce
qui est intéressant à mes yeux, c'est la date de validité des données,
non ?

> - possibilité d'être alerté d'une mise à jour sur une données par email.

En voilà une bonne idée ! :)

Un flux RSS spécifique à chaque jeu de données, ce ne serait pas mal non
plus.

> - le poids en premier c'est pas la première info que l'on souhaite.

Je sais. :)

>   Peut-être réorganiser l'information suite au clic sur une donnée

C'est à dire ?

> - Inutile de proposer tout les formats dans un zip mais de proposer le
>   téléchargement pour chaque format c'est mieux (un lien cliquable par
>   format)

Je suis d'accord, c'est une caractéristique que j'apprécie sur le
portail Open Data du Grand Nancy :

http://opendata.grand-nancy.org/jeux-de-donnees/rechercher-un-jeu-de-donnees/

> - Voter c'est bien mais corriger un vote en cas d'erreur c'est mieux
>   et mettre un message pour justifier encore mieux.

Ce n'est pas faux ! :)

>   Il faut ajouter un bouton valider sur le vote.

Si on ajoute un message, sans doute, sinon, cela me semble superflu.

>   Ajouter un système d’authentification simple pour des stats sur
>   l'utilisation des données ...

Je ne comprends pas.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr