[OSM-talk-fr] Localisation photo, et corrélation gpx

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Mar 18 Aou 08:31:00 UTC 2015

Hello tout le monde,

Pendant les vacances, j'ai commencé à tester une petite action cam type
Gopro, la Xiaomi Yi, qui se vend dans les 70€.
Je l'ai surtout utilisée en mode "time lapse" pour prendre des photos en
voiture.

Comme la plupart de ces caméras, elle n'a pas de Gps intégré, et il faut
corréler les photos avec une trace gpx. Jusqu'ici tout va bien, je sais
faire. En revanche, j'ai 2 cas un peu plus compliqués à gérer :

1) J'ai tenté la prise de photo toutes les demi-secondes
Problème : La caméra n'enregistre la date de prise de vue qu'à la
seconde prêt.
Les photos sont donc localisées par paquets de 2 au même emplacement.

Un script devrait pouvoir traiter les photos et ajouter la demi-seconde
manquante dans le champ, exif subsectimeoriginal (si quelqu'un a une
idée). Mais ensuite, il faut un outil de corrélation qui sache gérer
cette info. Quelqu'un en connait un ?

2) Ce qui devait arriver arriva, j'ai oublié d'enregistrer une trace gpx
sur un parcours.
Je pourrais recaler les photos à la main, mais bon... 2000...
Quelqu'un connait un outil qui pourrait m'aider dans cette situation ?

Question subsidiaire : Lorsqu'on upload les photos sur Mapillary, on
peut demander d'utiliser la trace gpx pour ajouter une info de direction
sur la photo. Est-ce qu'il existe une méthode pour le faire en local ?

Merci !

Stf