[OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] Re: Re: Gros problème de correction... Groupe de modifications : 28377712

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 5 Fév 11:47:59 UTC 2015

Si c'est juste pour faire une référence croisée privée entre OSM et ta base
propriétaire (qui n'est à ce jour pas ouverte...) je ne vois pas pourquoi
tu crois quie pour le faire tu changes les priorités et veuille remettre à
"plus tard" ce qui est la base commune, documentée, et discutée.
Les frontières adminsitrative (comme aussi les besoins pour le projet BANO
activement soutenu, ne passent pas en second plan.
Alors forcé"ment je vis très mal que ton premier message a été un ordre
impératif alors que je corrigeais de gros saccages dans ce que tu as fait.
Oui je te reproche de vouloir agir tout seul et le fait de donner un ordre
en privé de ne pas te corriger.
Ce que tu fais sur Orange a été mal fait. Même si ça casse ce que tu
croyais pouvoir faire plus simplement, il va falloir te faire une raison,
et regarder un peu mieux ce qui préserve la compatibilité, pour que ce ne
soit seulement ton appli métier qui marche au détriment de tous les autres.

Ton initiative privée n'a aucun objectif communautaire, même si c'est pour
travailler (en privé) avec les collectivités qui, elles, soutiennent le
projet commun OSM tel qu'il est. Les collectivités pour leurs besoins
propres ont déjà leur propre SIG. BANO est même conçu pour servir de
plateforme d'échange en France. Qui dit échange ne signifie pas non plus
qu'OSM devra tout faire pour se réorienter uniquement sur les solutions
franco-françaises, OSM est mondial.

Mais tu interviens sur beaucoup plus de choses que tu croies. Tes
références privées (ton tag "ref:FR:commune" est en fait malvenu, car il
n'est franchement pas issu des données publiques des communes, on n'importe
pas le contenu des SIG communaux ou intercommunaux tels quels, ni même
celles du cadastre : c'est une obligation qu'on a sur OSM de faire un
important travail de fusion, de reclassement).
Ce n'est pas facile, ça demande du temps, mais petit à petit on y arrive.

Et il n'y a pas d'urgence, le développement d'OSM n'est pas lié au
calendrier d'un projet privé. Si tu as des urgences à gérer, fais comme les
communes, crée ton propre SIG métier où tu feras ce que tu veux.

Si tu veux une meilleure intégration de tes données, dans OSM, tu n'as pas
le choix, tu dois le documenter pour que les autres puisse le comprendre
(et les références externes dans OSM n'ont de réel intérêt que si elles
permettent d'accéder à des données accessibles par le public, même si elles
ne sont pas totalement ouvertes, elles doivent servir avant tout à
*n'importe qui* de pouvoir faire des vérifications, ce qui n'est pas
possible pour ton projet qui n'a aucune ouverture publique, qui n'a pas de
nom, et d'ailleurs tu n'as même pas voulu citer l'entreprise pour laquelle
tu fais ça : un aménageur comme Bouygues ou Bolloré ? un distributeur d'eau
? un groupe postal ou logistique privé ? A-t-on moyen d'y trouver un
contact officiel autre que ta propre personne qui ici agit de façon isolée
en ton propre nom ?)