[OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] Re: Re: Gros problème de correction... Groupe de modifications : 28377712

Tony Emery tony.emery at yahoo.fr
Jeu 5 Fév 13:41:46 UTC 2015

Pieren wrote
> [...]
> n'est en aucun cas satisfaisante, pas seulement parce que le tag n'est
> documenté nul part (alors qu'il est utilisé depuis 2 ans déjà) mais
> surtout parce qu'il est d'un usage interne ! OSM ne peut être le
> réceptacle de données à usage interne, inexploitables par les autres
> utilisateurs et incompréhensibles par les autres contributeurs. C'est une
> règle fondamentale dans ce type de projet. D'autant plus que des solutions
> techniques (externes à OSM) sont faciles à mettre en place si un code
> unique, celui du fantoir, est correctement mis en place.

Le code Fantoir est généré par la DGFiP a posteriori de la création ou
dénomination de la voie faite par les communes. Du coup, les communes qui
gèrent une base de données voirie en interne attendent entre 1 et 3 ans
avant de récupérer ce code, ce qui n’est pas du tout satisfaisant.

L’idée du projet est d’harmoniser cet identifiant mais, comme la BANO ne se
fera pas en 2 jours, ce projet non plus. En théorie, il n’implique pas OSM
parce que beaucoup de communes gèrent ça dans leurs coins mais, à Orange (et
maintenant la CCPRO), nous avons pris le parti d’intégrer OSM dans le projet
parce que ça permet aussi d’améliorer la qualité des données d’OSM.

Pieren wrote
> Notez que ça n'est pas la première fois que les expérimentations faites
> sur Orange posent questions. C'était déjà le cas en 2013 avec les mêmes
> personnes et le "ref:FR:commune" s'appelait à l'époque "ref:orange":
> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-March/056807.html
> mais qu'à l'époque, le ref:FR:fantoir n'existait pas et l'excuse de
> l'expérimentation était encore acceptable.

Effectivement, c’est pour cela que j’ai modifié le ref :orange en ref :FR
:Commune. L’expérimentation est toujours en cours et le code FANTOIR n’est
pas parfait. On s’en rendra très vite compte avec la BANO lorsqu’il faudra
faire les mises à jour des adresses.

Ce sujet pourrait sûrement être discuté au prochain SOTM à Brest.

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est