[OSM-talk-fr] BANO : Reconnaissance des voies

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 21 Fév 00:08:50 UTC 2015

Le 20 février 2015 23:25, Vincent de Château-Thierry <vdct at laposte.net> a
écrit :

> Bonsoir,

> Pas de souci, c'était très clair. Philippe parle de name:left et
> name:right pour des points, ce qui d'un point de vue géométrique est
> fortiche. C'est quoi le côté droit ou gauche d'un point ??? Le point de
> côté, je connais. Le côté d'un point, non.

Comment te permets-tu de réinterpréter ce que j'ai écrit et qui ne dit pas
du tout ça ! Je parlais bel et bien des name:left / right  sur les ways. Je
n'ai jamais eu l'idée même de mettre ça sur les noeuds d'adresse où la
droite et la gauche n'a aucun sens.

Merci donc de me relire dans ce que j'ai écrit et qui ne parlait que des
ways, mais qui pose ensuite problème si on n'a pas de relation pour savoitr
comment rattacher les noeuds d'adresse à ces ways (d'auant plus que
l'interpréation de "left" et "right" n'est pas stable du tout quand les
éditeurs ou les erreurs de manipulations font que bien souvent ils sont
inversés ou que le reversement du tracé ne modifie pas toujours ces tags
(même dans JOSM qui au préalable au moins nous avertit, mais bien des
utilsiateurs de JOSM ne comprennent pas ce message et cliquent sur le
bouton pour ne pas modifier ne nom de ces tags, d'autant lus que pour eux
ils voient la droite et la gauche en fonction de l'orientation à l'écran où
pour eux, la droite c'est en fait l'est et la gauche c'est l'ouest... j'en
ai vu assez souvent, et qui en plus ont réglé leur éditeur pour qu'il
n'affiche pas les flèches de tracé).

Les éditeurs d'itinéraires (pour bus par exemple) font des tonnes d'erreurs
ou renversent à loisir les chemins (et même peuvent les mettre en
contre-sens d'un sens unique et omettre de changer un oneway=yes en
oneway=-1, et cça fausse complètement le sens de la droite et la gauche).