[OSM-talk-fr] illustration pour les nouveaux cantons

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 27 Fév 21:20:52 UTC 2015

Le 27 février 2015 21:15, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :

> Je disais ça justement à ton sujet Christian, parce que que ce que tu as
> fait dans la Haute-Vienne, c'est du grand n'importe quoi (y compris les
> relations fausses que tu as indiquées dans la page wiki).
>
> D'ailleurs ce sont les cantons que tu as "faits" qui me donnent le plus de
> travail derrière en vérification et correction. Tu n'as apparemment fait
> qu'utiliser un outil automatique sans rien regarder, ni même pour voir si
> tu avais choisi les bonnes communes (parfois même pas dans le même
> département). Quand on utilise ComComMaker on regarde quand même avant
> [...]

Je suis en train justement de boucher les trous. J'ai sorti un shapefile
pour les trouver facilement à l'aide de QGis:
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/cantons-2015-shapefile.zip
Je comptais aussi comparer le shapefile officiel du ministère pour trouver
les différences les plus importantes, puis refaire un match automatisé
entre les tableaux du wiki et les relations OSM pour vérifier que tout
collait.

90% de ce qui a été semi-automatisé est ok et beaucoup de temps a été gagné
par rapport à l'usage classique de comcommaker vu qu'on n'avait pas de
liste de codes INSEE qui aurait permis de faire directement mieux.

Pour les infos complémentaires (bureau centralisateur)... OSM est itératif,
ne l'oublions pas... mais là aussi j'ai sorti une liste en CSV depuis le
JORF pour aider à contrôler le résultat final:
https://gist.github.com/cquest/ac9bab78ba793a1641a6

--
Christian Quest - OpenStreetMap France