[OSM-talk-fr] Orne - communes nouvelles

Vincent de Château-Thierry osm.vdct at free.fr
Mer 7 Jan 16:17:52 UTC 2015

> De: "Pieren" <pieren3 at gmail.com>
>
> Le niveau 9 pour les arrondissements, c'est assez ancien. On ne peut
> pas changer les admin_level comme ça, d'un claquement de doigts. Il y
> a probablement des applications, des gens qui utilisent ces données
> avec ces tags régulièrement.

En effet, fin 2010, pendant cette discussion :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-September/026880.html
qui justement a mis le doigt sur une application qui utilisait ce découpage. L'idée de compatibilité, de non-régression est bien à prendre en compte quand on commence à toucher à des données structurantes, comme typiquement un découpage administratif, dont l'usage est multiple.

> La distinction entre arrondissements et communes associées n'est pas
> un gadget pour les pointilleux. C'est un minimum de pouvoir extraire
> ces deux types de limites administratives par des requêtes simples,
> de
> type overpass-api, sans avoir à filtrer ensuite les résultats en
> cherchant des id ou des "name" particuliers.

Oui, se baser sur des IDs (non stables) ou un nom, côté fiabilité, c'est un peu le pire. Ajouter des tags décrivant des catégories d'objets, des typologies, là ok. Reste à trouver lesquels, en gardant l'idée qu'une application existante devrait, idéalement, ne pas être impactée. Je dis ça comme un principe à privilégier, pas comme une obligation.

vincent