[OSM-talk-fr] Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 22 Jan 16:07:57 UTC 2015

Les espaces sont standardisées et acceptées. Les téléphones mobiles les
acceptent en entrée et dans les listes de contact. Elles n'ont aucun effet
dans la numérotation mais on peut les compacter (pas plus d'une espace
consécutif, aucune espace au début ou à la fin)

Il n' y a que quand on reçoit un appel que les appareils réinsèrent des
espaces tous les 2 chiffres (les téléphones fixes ne le font pas
généralement, les mobiles le font).

S'ils sont mnémoniques ils sont utiles. Il est plus facile de lire ainsi
des nu,éros ayant des séries de chiffres identiques sans se tromper à la
lecture. Il n'y a aucune raison de les supprimer tous, même dans une base
de données. Ils identifient aussi facilement les numéros spéciaux ('0 800
cde fgh") sans avoir besoin de marquer derrière "numéro vert, appel gratuit
depuis un téléphone fxe" ou "appel au prix d'une communication locale".

Les indications après un numéro peuvent comprendre aussi un prix "attente
gratuite depuis un poste fixe,  plus prix de mise en relation et 0;18€ par
minute, tarification à la seconde après la 1re minute"... Et un prix
spécifique pour l'envoi de SMS (à l'unité, parfois 2 SMS nécessaires, plus
le prix d'envoi des SMS demandé par l'opérateur de l'appelant, l'opérateur
prenant à sa charge l'envoi d'un SMS contenant juste le mot "STOP", casse
ignorée, s'il est vers un numéro surtaxé : le destinataire est sensé ne
plus envoyer de SMS publicitaires au numéro de l'envoyeur du STOP, mais
aucun opérateur ne le contrôle réellement).

.