[OSM-talk-fr] BANO : non rapprochement highway avec code FANTOIR

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 31 Jan 22:28:12 UTC 2015

Raison de plus pour ne pas séparer le chemin d'une rue et celui d'une
frontière administrative alors que c'est d"évidence la même; la rue étant
partagée par deux communes, chacune utilisant son code FANTOIR et
éventuellement son propre nom et sa propre numérotation des adresses (et
son éventuel code de voie communal dans son SIG; si ce n'est pas le FANTOIR
et le rapprochement complet n'est pas fait ou difficile car pas
complètement équivalent pour certaines sections distinguées dans un des
codes mais pas dans l'autre).

La séparation physique (en séparant les nœuds) s'impose seulement si la
frontière s'écarte de la voirie et va séparer des parcelles d'une seule
commune. Mais dès qu'on partage les nœuds, cela n'a aucun sens de séparer
les ways en les superposant (et ça complique beaucoup les jonctions de
carrefours de rues, l'ajout des traversée piétons, le découpage pour des
limites de vitesse, etc... (presque tout le temps c'est le mauvais chemin
qui est utilisé pour ajouter un nœud ce qui donne une topologie incorrecte
et des objets non trouvés dans les requêtes, et c'est infernal à corriger;
en plus du fait que le rendu ne sait plus gérer correctement l'ordre
d'affichage des layers et peut tracer un des chemins par dessus un libellé
ce qui le rend difficilement lisible, ce cas étant encore pire si on a
séparé aussi les nœuds).

En revanche il arrive que la frontière communale soit parallèle à un chemin
communal (fossés inclus) n'appartenant qu'à une seule commune la limite
étant entre le fossé et la parcelle. L'écart dans ce cas entre l'axe de la
voirie et le début de la parcelle est suffisant (de l'ordre de 2 mètres
minimum, soit la moitié de la largeur de voirie et de ses bas-cotés et
fossés) pour justifier la séparation physique des nœuds (et donc des
chemins aussi). S'il n'y a qu'une voirie utilisée par les deux communes et
pas de séparation physique centrale, alors un seul chemin partagé entre
voirie et frontière communale : les deux communes en assument la charge de
façon partagée (ou c'est les collectivités dont elles font partie).

Pour les autres frontières non administratives n'entrant pas dans le champ
des adresses on peut encore utiliser des chemins séparés (mais attention à
ne pas en même temps couper des bâtiments et donc rester au moins dans la
largeur de voirie publique mais dans ce cas garder les noeuds séparés.

Dans les deux cas il faut deux relatons associatedStreet (ou type=street
dans une proposition plus récente peu utilisée), une pour chaque coté avec
ses propres nœuds d'adresse du bon côté et son bon nom de rue). et
reprenant les chemins de voirie partagés ou longés sur la commune voisine.

L'autre solution utilisant left:name et des left:ref:* ne marche pas bien
du tout et n'est pas stable: un changement de direction et les noeuds
adresses ne sont plus associés à la bonne commune...

Cas particulier : il existe (surtout en zone urbaine dense, mais on en
trouve aussi dans les zones industrielles comme des entrepôts et certains
grands bâtiments agricoles ou des habitations qui ont été agrandies) des
bâtiments à cheval sur deux communes (voire deux pays) et qui ont deux
adresses : mettre un nœud d'adresse sur chaque partie disposant d'un accès
sinon si on indique l'adresse sur le bâtiment lui-même elle indiquera une
seule commune qui n'est pas celle qui couvre tout le bâtiment.