[OSM-talk-fr] Intégration des données de PSS dans OSM

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Jeu 16 Juil 20:32:48 UTC 2015

Par rapport à la réponse de Jérôme j'allais vous répondre en MP :
Je dirais +1, sauf que vu l'émoticône, je dis :
Donc en clair ça sert à rien *;-(

*Je suis aussi d'accord avec le nouveau message de Jérôme.*
*

Par contre ça vaut peut-être le coup de revenir vers eux : à quoi ça
leur sert de restreindre cette information "à but non commercial".
Le nom des bâtiments et la hauteur ne sont pas des secrets.
Donc c'est de l'information publique.
Demander d'ajouter :
source:name=/PSS-archi.eu
/source:height=/PSS-archi.eu/

Me semblerait plus efficace (pour nous car sinon on ne peut l'utiliser)
et pour eux (plus grande visibilité si on extrait ou regarde des données
de près).
Et proposer de mettre un ref:pss-archi pour leur référence.

Tu dis en plus que c'est fait par des bénévoles, il me semble donc
évident que ça ne devrait pas poser de soucis s'ils peuvent faire un
sondage auprès de leurs bénévoles, passer à la licence ODbL, n'est-on
pas des centaines de milliers de bénévoles à l'avoir fait ?

N. B. : je suis contributeur à tire privé, mais je monte une pile OSM à
titre professionnel. Ça ne nous permet "que" de proposer un service de
meilleure qualité qu'une carte Nasa Blue Marble ou Natural Earth, on ne
vendra pas notre solution un centime de plus.

Et la hauteur d'un bâtiment ou son nom c'est un plus pour les secours.

Personnellement il me semble bien plus valorisant pour PSS-archi.eu
d'offrir les données à OSM.

Tiens, je suis allé sur leur site :
http://www.pss-archi.eu/pss_maps.php?latlng=43.6619110572607,
7.19417005777359&z=18
<http://www.pss-archi.eu/pss_maps.php?latlng=43.6621633061906850,7.1947547793388370&z=16>
Aïe, Evil Map ?
Et ça ne leur fait pas mal de payer Evil Map pour qu'Evil Map puisse
disposer de ces informations ?
Ça ne leur fait pas mal d'informer Google des bâtiments les plus
intéressants (par pistage des requêtes sur le site) ? Ici lors de ma
petite visite sur leur site 68 requêtes Google vers 7 sites Google.

Tu ne veux pas leur proposer une switch2osm install party en échange
d'une licence ODbl ? ;-).
Si tu regardes le site, les bâtiments sont en zone francophone.
L'annonce de la publication sur un bulletin hebdomadaire d'OSM Europe
(si leur site n'était pas qu'en français) leur ferait une belle promo
gratuite.

N. B. : avec ma casquette professionnelle je viens de mettre à jour de
la doc pour avoir un serveur de tuiles créé en conteneur OpenVZ sur un
environnement ProxMox.
Je vais passer les mises à jour à faire sur la doc à Thomas G., ce temps
je l'ai passé sur mon temps de travail et le message de correctif sera
sur mon temps de bénévole.
Tout le monde y gagne.
Et si PSS veut essayer de monter une pile en s’inspirant de ma doc' (en
échange de retours), pas de soucis. Avant qu'on ne me pose la question :
je vais sans doute voir auprès de ma hiérarchie si la partie
ProxMox/OpenVZ peur être versée sur switch2osm : s'il y a plein de
contributeurs à vérifier, il y a plus de chances qu'elle reste à jour.
C'est bon pour la communauté et pour ma boîte (qui aura moins de travail
à la maintenir et/ou aura une doc de meilleure qualité).

Je comprends que l'on ne veule pas travailler bénévolement pour des
entreprises (pour l'installation et la doc je suis payé). Mais que celui
qui n'a jamais amélioré les numérisations de livres bénévolement pour le
compte de Google lève la main : les re-Catcha c'est l'esclavagisme
volontaire pour Google.

Jean-Yvon