[OSM-talk-fr] Importation des arbres municipaux sur Nice

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Dim 26 Juil 23:01:55 UTC 2015

L'import se résume à peu de valeur ajoutée, ce n'est pas comparable à PSS.
Ici tu veux ajouter un nœud par arbre (nouveau).
Pas de taille, pas d'âge, pas d'espèce, etc...

Donc suffisant pour la municipalité pour savoir quoi arroser. C'est le
problème de l'usage.
Ajouter une info globalement pauvre même si pertinente sur un point,
c'est bien *s**'il* est probable que les gens la complètent.
Si c'est une graine que tu peux faire germer c'est bien, si c'est un
sapin de Noël synthétique, ça nuit aux données alentour !

Mais d'un point de vue cartographique c'est pauvre.
MarcelHerault <http://www.openstreetmap.org/user/MarcelHerault> a ajouté
le type (bon, il a dû se taper Bing pour repérer les palmiers).
Tu ne peux pas contacter ceux qui ont contribué localement à OSM pour
voir s'ils sont disposés à compléter les données que tu veux importer ?

Ce qu'on essaye de dire, ce n'est pas que tu as bossé pour rien, c'est
qu'il faut ce servir de ce travail pour apporter une vraie valeur
ajoutée (mon discours) ou de pas casser la communauté ou inciter à la créer.
Peut-être que les deux autres mappeurs d'arbres sur OSM seront contents
et s'ils disent qu'ils veulent partir de cet import pour le compléter,
banco.

Et je suis le premier à reconnaître que la discussion aura permis
d'éviter des problèmes d'import (import avec destruction, hauteur
arbitraire). Ce qui es la preuve que tu n'as pas bossé pour rien puisque
tu as appris (pas de raison d'être frustré).

Ce qu'on te suggère c'est d'importer sous QGIS, umap, etc... et de faire
des carto-parties (en vriae, en orhto-pohto, en Mapillary...) pour
ajouter de "vraies" informations.
Désolé, savoir qu'il y a un arbre m'importe peu. Un parc, oui c'est une
info intéressante, un chêne centenaire aussi.
Mais un arbre quelconque ?
Et si c'est une rangée de platanes, si tu as le type d'un, la suite est
facile.

Mais c'est l'arbre qui cache la forêt : je vois que des rues de Nice
n'ont pas de nom (http://www.openstreetmap.org/way/156776064). Il semble
pourtant y avoir des habitants, il y a même des numéros sur les
bâtiments
(http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#19/43.71235/7.27541
<http://tile.openstreetmap.fr/%7Ecquest/leaflet/bano.html#19/43.71235/7.27541>).
Alors un nom de rue, de résidence ?
Si je veux aller à Nice, la carte me sert avant tout à trouver les rues.
Les arbres, ça vient après, seulement après.

PSS donne des infos pertinentes sur des lieux remarquables, comme
http://structurae.net/.
Relier ces données à OSM me semble bien plus intéressant, pertinent.

Jean-Yvon