[OSM-talk-fr] open source par défaut dans les administrations

Nicolas Moyroud nmoyroud at free.fr
Ven 8 Déc 09:01:33 UTC 2017

Bonjour,

Merci pour ce lien très intéressant ! J'ai beaucoup aimé la partie sur
l'analyse de la mécanique juridique qui a fait que Open Data = Open Source !

Sinon pour répondre à ta question à mon avis l'IGN n'est malheureusement
pas concerné, c'est d'ailleurs évoqué sur la page concernant la gratuité
des logiciels.

/Le principe de libre réutilisation a été assorti avec la loi Valter
d’un principe de gratuité. Il existe des exceptions à ce principe, mais
elles sont limitées. Seules les administrations qui réalisent au moins
25% de ressources propres à partir de redevances perçues sur la
réutilisation de données peuvent continuer à en fixer. Cela correspond
dorénavant seulement à quelques établissements en France comme l’IGN ou
le SHOM./

Avec leur statut mi-figue mi-raisin, ils arrivent toujours à passer
entre les gouttes de l'Open ceux-là...

Nicolas