[OSM-talk-fr] [Nouveau lot.] Que faire ?

pepilepioux at ovh.fr pepilepioux at ovh.fr
Jeu 21 Déc 07:08:04 UTC 2017

Le 20/12/2017 à 22:54, marc marc a écrit :
> [...]
> si tu penses importer 4 bâtiments ayant chacun 4 nœuds et que josm te
> dit qu'il va envoyer 100 objets, il est encore temps de ne pas valider
> l'envoi et de regarder ce qui foire.
> - être méthodique afin que chaque bâtiment soie vérifié avant envois.
> si problème sur un bâtiment, il est toujours possible de l'effacer de
> l'import avant envoi et d'y revenir + tard (ou demander de l'aide).
> Après le premier import, c'est utile poster le lien du changeset si tu
> veux un avis ou flager avec la demande de vérif du changeset :-)

Je confirme : c'est facile aux seules conditions d'être attentif et à
l'aise avec JOSM.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est une importation massive en mode
bourrin, sans réfléchir et sans regarder (comme l'a fait à une époque
quelqu'un qui a foutu en l'air tous mes soigneux ajouts manuels parce
qu'il a importé un cadastre qui avait un ou deux ans de retard). C'est
cette méthode que vise la mise en garde.

Mais je répète : sur ton exemple ça ira super bien. Ce pourrait
d'ailleurs être présenté comme un exercice pour débutant. Il y a peu de
risques puisque dans cette zone il n'y a aucun bâtiment déjà présent
dans la base OSM. Vas-y, lance-toi ! Prends une petite zone avec une
dizaine de maisons et suis le mode d'emploi ! C'est là qu'on apprécie
d'avoir deux écrans : un avec JOSM et l'autre avec la doc à suivre pas à
pas.

Le 20/12/2017 à 22:37, Philippe Verdy a écrit :
> [...]
> cadastral que de chercher à faire l'import. La précision du cadastre sur
>  les bâtiments est indicative, parfois très grossière si elle est basée
> sur les plans initiaux des demandes de permis de construire qui peuvent
> aussi omettre des détails des facades: si c'est visible sur l'imagerie
> aérienne, on voit les différences au final, aussi bien en taille, en
> position avec des écarts pouvant dépasser 2 mètres), qu'en orientation
> (j'ai vu des cas où un batiment allongé a été tourné de 90°, et le
> positionnement n'a été réalisé que sur un seul point.

C'est vrai aussi que le cadastre est parfois éloigné de la réalité. Mais
toujours sur cet exemple
http://www.openstreetmap.org/#map=17/43.59471/6.72751 on a la chance
d'avoir une vue aérienne assez complète (plus que le cadastre) et je
pense qu'il est plus facile et plus rapide de corriger quelques
bâtiments que de tout tracer à la main.

Et si on veut bien faire il y en aura, du tracé manuel ! (surtout à l'ouest)

Bonne chance !

Jean-Pierre

--

    Joyeux Noël et Bonne Année 2018