[OSM-talk-fr] Contours des IRIS

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 29 Déc 15:47:47 UTC 2017

Le problème des contours fournis en open data par l'IGN c'est qu'il n'y a
pas de conflation avec les frontières administratives ou électorales: leur
précision est somme toute assez sommaire (suffisante pour créer une carte
statistique, mais pas pour les corréler correctement avec les données
géographiques, administratives ou électorales existantes et cela pose des
problèmes justement pour faire des rapprochements statistiques. Ces IRIS
sont des polygones nus détachés de tout le reste.

Ma question essentielle portait sur le tag à utiliser si on veut commencer
à en importer au moins dans quelques communes test avant de généraliser et
faire un projet pour les finaliser. Je ne vois pas en quoi cela ne serait
pas approprié dans OSM alors que c'est beaucoup plus important que la
localisation précise d'un lampadaire, et très utile à plein de besoins
économiques, sociaux, environnementaux, et qu'on a de nombreuses données
libres attachées au niveau des IRIS.

Ce n'est pas un gros projet et cela ne représentera pas énormément de
données en comparaison des adresses, des bâtiments, des rues/routes. Et
c'est certainement plus utile que la forme des toits, la couleur des murs
ou les espèces des arbres: les IRIS visent d'abord à cibler la population
de façon plus fine que les communes (et c'est encore plus important
maintenant que les communes fusionnent de plus en plus: les IRIS
représentent nettement mieux les populations là où elle vit, et les
services dont elles peuvent disposer près de chez elles (exemple : analyse
de la proximité des lignes de transport, plans de déplacements urbains et
voies de communications, commerce de proximité, services sociaux, sécurité
et police, évaluation fine des risques environnementaux ou industriels,
bassins d'emploi, services de santé, etc.)...